Cette calculatrice calcule le montant de CO2 généré par votre consommation de café

Aujourd’hui, l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Les chercheurs et les organisations de protection environnementale essayent de tout mettre en œuvre pour limiter les dégâts causés par notre mode de vie sur la planète.  En dépit de leurs efforts, cela n’est malheureusement pas suffisant. Conscients de cela, de plus en plus de gens commencent à adopter des habitudes eco-friendly pour préserver notre environnement.

Si vous souhaitez faire de même, pourquoi ne pas commencer par calculer le montant de CO2 que vous produisez ? Depuis quelque temps, vous pouvez en effet le faire grâce à une calculatrice qui vous permet de calculer la quantité de CO2 que vous générez par votre consommation de café. Cette calculatrice se présente sous la forme d’une plateforme en ligne développée par le médecin Lucy Zaborowska.

Une femme buvant un café devant l'écran d'un ordinateur
Image par StockSnap de Pixabay

Cette dernière travaille pour l’Université de Cardiff, au Royaume-Uni.

A lire aussi : L’effet inattendu de la caféine sur la libido

Découvrez Omni

La calculatrice développée par Lucy Zaborowska et ses collègues se nomme Omni. Cet outil en ligne est conçu pour calculer les dommages causés à l’environnement à chaque fois que nous prenons du café. Pour l’utiliser, c’est très simple. Vous devez seulement enregistrer le nombre de tasses de café que vous consommez par jour ou par semaine sur la plateforme.

Lucy Zaborowska a confié qu’elle avait développé cet outil parce qu’elle était, elle-même, une grande consommatrice de café.

« J’étais particulièrement motivée pour créer le calculateur d’empreinte de café parce que je suis une grande amatrice et consommatrice de café », explique-t-elle.

A lire aussi : Le café est-il bon pour le sport ?

L’impact du café sur l’environnement

Même le fait de se faire du café a un impact sur notre environnement. Il suffit de regarder les résultats obtenus par Lucy Zaborowska pour s’en rendre compte. Cette dernière nous révèle notamment qu’une seule tasse de café au lait par jour produit 85,4 kg de CO2 par an.

Pour préparer notre café, il faudrait plus de 5L d’eau. Sur une année, cela équivaut à 72 800L d’eau si vous buvez une tasse par jour. Cette quantité d’eau est utilisée depuis la culture jusqu’à la distribution du café.

Au vu de ces résultats, il est facile de culpabiliser. Cependant, vous pouvez toujours agir pour limiter les effets de votre consommation de café sur l’environnement. Sur Omni, Lucy Zaborowska nous donne également des conseils pour boire du café de manière plus respectueuse de l’environnement.