Cette campagne sur le sexisme a bouleversé des millions de personnes

Care Norway vient de lancer une nouvelle campagne pour dénoncer le sexisme et faire évoluer les mentalités. Elle s’articule autour d’une vidéo de cinq minutes et elle est actuellement en train de faire le tour du monde. Elle a même déclenché un véritable buzz et cela n’a rien de surprenant car elle est tout simplement bouleversante.

Si ce nom n’évoque rien en vous, alors sachez que Care Norway est la branche norvégienne d’une association humanitaire fondée dans les années 40 aux Etats Unis, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Campagne anti-sexisme

Cette campagne bouleversante ne laissera personne indifférent.

A la base, elle a commencé par envoyer des denrées vers l’Europe pour venir en aide aux populations mais elle a considérablement développé son activité au fil de ces dernières années.

Elle écrit une lettre à son père pour lui raconter la vie qu’elle n’a pas encore vécue

Care n’a qu’un seul objectif : rendre nos sociétés à la fois plus justes et plus tolérantes. Si elle combat toujours la famine, elle s’est aussi engagée pour favoriser – ou rétablir – l’accès à l’éducation, à la culture, aux soins ou même à l’eau potable.

Elle lutte aussi contre la discrimination sous toutes ses formes et c’est précisément ce qui l’a poussé à lancer cette nouvelle campagne sur le sexisme.

Comme indiqué un peu plus haut, cette campagne prend la forme d’une vidéo de cinq minutes et elle se place du point de vue d’un bébé qui n’est pas encore arrivé au monde.

Un bébé, et plus précisément une petite fille.

L’enfant lit une lettre adressée à son père, dans laquelle elle évoque son futur. Elle commence par expliquer que les garçons la traiteront mal et qu’ils l’insulteront souvent de s***** ou de p*** pour se donner une certaine contenance.

Elle ajoute ensuite qu’elle se fera sans doute violer à son 21ème anniversaire, à moins qu’elle ne soit abusée par son fiancé ou son mari.

Une vidéo forte en émotions

Et ça continue comme ça pendant plusieurs minutes, avec des séquences particulièrement tristes et choquantes. La vidéo se termine avec le père qui est en train de tenir dans ses bras sa petite fille, sans se douter de ce qui l’attend.

Je ne vais pas vous mentir, cette vidéo m’a beaucoup touché et elle m’a même tiré quelques larmes. J’ai toujours détesté le sexisme, mais cette aversion est encore plus marquée depuis que je suis le père d’une magnifique petite fille.

Je pense d’ailleurs souvent à ce qui l’attend et je ne dois pas être le seul dans ce cas là.

Nous sommes aujourd’hui capables d’envoyer des sondes à l’autre bout de la galaxie et nous pouvons même discuter en temps réel avec des personnes vivant à l’autre bout du monde, mais l’homme n’arrive toujours pas à considérer la femme comme son égale. Avouez que c’est assez ridicule.

Mots-clés vidéoweb