Cette caravane va recharger votre voiture électrique

The Boulder n’est pas une caravane tout à fait comme les autres. Non contente de pouvoir vous loger, elle va également vous permettre de recharger votre voiture électrique.

Les voitures électriques ont le vent en poupe et il suffit de prendre la route pour le réaliser. En ville, les Zoé sont de plus en plus nombreuses, certes, mais il en va de même pour les Tesla. Et il est désormais rare de ne pas apercevoir une Model 3 en se promenant dans la rue.

The Boulder, la caravane qui charge ta voiture
Crédits Colorado Teardrops

Beaucoup hésitent cependant encore à franchir le pas. Et parmi les raisons qui les font douter, il y a bien entendu la question de l’autonomie.

Une caravane comme batterie additionnelle

Contrairement aux véhicules thermiques traditionnels, il ne suffit effectivement pas d’un plein pour repartir et enchainer des kilomètres. Non, avec une voiture électrique, il faut commencer par trouver un chargeur et attendre un bon moment pour que les batteries du véhicule retrouvent des couleurs.

Encore que, tout dépend du constructeur. Avec un Superchargeur V3, par exemple, il faut environ trente minutes pour recharger une Tesla Model 3 à hauteur de 80 %. Le temps d’une (grosse) pause, en somme.

Colorado Teardrops, de son côté, a eu une idée un peu plus originale pour faciliter le passage à l’électrique. L’entreprise américaine a en effet imaginé une caravane… capable de charger une voiture électrique.

A lire aussi : Cette Tesla Model S a sans doute sauvé la vie de son conducteur

Une batterie de 75 kWh sous le plancher

The Boulder, c’est son nom, se présente sous la forme d’une caravane au look très épuré et, il faut bien le reconnaître, très futuriste. Elle propose bien entendu tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une caravane, comme une petite cuisine, des rangements ou encore 4 couchages pour toute la famille. Mais en prime, on trouve aussi une batterie lithium-ion de 75 kWh sous son plancher, ainsi qu’un chargeur permettant de… redonner des couleurs à la batterie d’une voiture électrique.

Mieux encore, ceux qui le souhaitent pourront aussi demander à ce que soient installés des panneaux solaires sur le toit de la caravane. L’entreprise ne donne en revanche pas d’informations sur le rendement, que l’on imagine assez faible.

A lire aussi : Tesla arrive maintenant à recycler 92 % des matériaux des batteries

Un prix de base assez élevé

Alors bien sûr, The Boulder ne s’adresse pas à tout le monde. Cette caravane intéressera surtout les amateurs de grand air et donc les personnes qui ont pour habitude d’aller camper au milieu de nulle part. Pour les autres, il restera toujours les bornes.

Le prix reste en revanche élevé. Le modèle de base, sans les panneaux solaires, se négociera en effet à partir de 47 000 €. Quant au lancement, il est programmé pour l’été 2022 aux Etats-Unis et on ignore encore si une sortie en Europe est prévue.