Cette carte 3D de l’atmosphère d’une exoplanète élargit la possibilité de trouver un autre monde hospitalier

L’astronomie est une branche très intéressante et elle nous permet d’en savoir plus sur l’univers. Jusqu’ici aucune autre planète que la Terre ne peut abriter de formes de vies. Pourtant, les astrophysiciens s’interrogent de ce qui adviendrait des humains si jamais la Terre disparaissait. C’est pour cette raison qu’ils se penchent beaucoup plus sur l’étude des exoplanètes.

Les exoplanètes sont des planètes qui ne gravitent pas autour du soleil, mais gravitent autour d’une autre étoile. On les appelle également des planètes extrasolaires. Leur existence a été attestée de manière indirecte vers les années 1990. Deux principales méthodes permettent de détecter les exoplanètes : la méthode planétaire et la méthode des vitesses radiales.

exoplanete

Justement, avec l’évolution de la technologie, une grande découverte a récemment été faite sur une exoplanète.

Une carte 3D va peut-être révolutionner le monde

Beaucoup de planètes extrasolaires ont été découvertes mais elles sont toutes inhabitables. Toutefois, plus on en découvre, plus les astronomes connaissent leurs spécificités. D’ailleurs, c’est comme cela que les scientifiques de l’Université de Lund ont eu l’idée de créer une carte 3D afin de trouver une quelconque preuve de milieux hospitaliers sur une de ces exoplanètes.

Cette carte 3D est celle de l’atmosphère de la géante gazeuse ultra-chaude WASP-189b. Il est fort possible que la carte fournisse des informations sur le ciel d’autres planètes lointaines. Pour plus d’efficacité, les chercheurs ont utilisé un spectrographe de haute résolution. Cet appareil permet d’étudier la lumière de l’étoile hôte quand elle traverse l’atmosphère de la planète pour rechercher les positions de ligne dans des éléments indiquant les matériaux présents et qui tourbillonnent en couches tridimensionnelles.

Cette planète extrasolaire serait-elle habitable ?

Les éléments découverts ont été révélateurs. C’est la première fois que des scientifiques peuvent prouver la présence de l’oxyde de titane dans l’atmosphère d’une exoplanète comme celle-ci. Ils y ont également découvert des produits chimiques familiers du monde jovien tels que le fer, le chrome et le magnésium.

Malgré tout, il y a encore des contraintes à l’adaptation de toutes formes de vie dans l’exoplanète WASP-189b. Déjà, sa température diurne peut monter jusqu’à près de 3200 degrés Celsius et son orbite dure 2,7 jours. Il sera difficile de visiter la géante gazeuse. Mais les scientifiques restent optimistes car les techniques de spectrographe qu’ils emploient ici peuvent amener à d’autres études sur l’atmosphère d’autres exoplanètes. Ainsi, ils auront la possibilité de comparer l’atmosphère de plusieurs planètes extrasolaires et de déterminer si l’une d’elle pourrait abriter une vie.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.