Stadium Events est un des titres les plus rares de la NES et un vendeur plutôt chanceux a ainsi réussi à en tirer pas moins de 41 977 $, soit un peu plus de 36 500 €. Belle opération, n’est-ce pas ?
Loin d’être une nouveauté, ce titre a récemment soufflé sa trentième bougie. Il est en effet sorti au Japon en décembre 1986 et il est arrivé ensuite sur le continent américain en septembre 1987. Le vieux continent a cependant dû attendre un an de plus pour le voir débarquer.
Stadium Events plaçait les gamers dans la peau de sportifs de haut vol chargés d’accomplir quatre épreuves différentes.
Stadium Events, le titre le plus rare de la NES tout simplement
La course de haies en faisait inévitablement partie, de même pour le saut en longueur, le sprint ou encore le saut triple. Toutefois, le titre avait une particularité très intéressante : le gameplay. Il fonctionnait en effet avec un tapis muni de différents capteurs de pression.
Une véritable révolution à l’époque, cela va sans dire.
Ce n’est cependant pas ce qui explique le montant de cette vente. En réalité, Stadium Events est surtout connu pour son extrême rareté. La version nord-américaine n’est effectivement pas restée en vente très longtemps et elle a ainsi été rappelée par Nintendo quelques semaines à peine après sa commercialisation, pour être relancée ensuite sous un autre nom et avec un autre tapis plus précis.
En conséquence, les copies vendues sur le territoire américain sont actuellement considérées comme étant des produits extrêmement rares.
47 000 $ pour une cartouche
Si l’on en croit les chiffres communiqués par Bandaï, alors seulement deux cents copies du titre auraient été vendues en Amérique du Nord avant le rappel lancé par le constructeur. La plupart d’entre elles ont bien évidemment fini à la benne et il ne reste donc qu’une poignée de copie en circulation, des copies se trouvant le plus souvent entre les mains de collectionneurs avertis.
Toutefois, plusieurs copies ont été mises en vente ces dernières années.
En 2010, un vendeur avait ainsi réussi à se faire un peu plus de quarante mille dollars après avoir publié une annonce sur eBay. Cinq ans plus tard, une enchère avait même dépassé la barre des cent mille dollars.
Cette fois, un vendeur a donc réussi à se faire 41 977 $ grâce à une vente organisée sur eBay, soit quelque chose comme 36 500 €. Mine de rien, il s’agit d’une belle somme, une somme suffisante par exemple pour acheter la version de base de la Tesla 3.