Cette célèbre franchise se cherche un nouveau propriétaire
L’une des franchises les plus lucratives va bientôt changer de propriétaire. Non, il ne s’agit pas de Star Wars, de James Bond ou encore d’Harry Potter. Il s’agit plutôt du Seigneur des anneaux dont l’œuvre originale est une création de J.R.R. Tolkien. L’actuel propriétaire à savoir Saul Zaentz Company est à la recherche d’un repreneur potentiel pour les droits de la saga cinématographique. Ceci dans le but de permettre à la terre du milieu de connaitre un renouveau.
L’heureux acheteur de la sixième franchise la plus rentable de l’histoire du cinéma, aura droit en bonus à tout un package. En plus des films et séries, il faut ajouter les jeux issus de la saga, les parcs à thème ainsi que les produits dérivés.
Saul Zaentz, le chef de la communauté de l’anneau
La société Saul Zaentz Compagny a acquis les droits de la franchise en 1976 grâce à son fondateur Saul Zaentz. Ce dernier a su négocier la propriété de la plupart des films directement chez Tolkien. Ce qui a permis à sa société de racheter Middle-Earth Enterprises qui s’appelait initialement Tolkien Entreprise.
Une acquisition qui a permis à Paul Zaentz de produire la première adaptation du Seigneur des Anneaux en 1978 avec Ralph Bakshi comme réalisateur. L’aventure s’est poursuivie avec la célèbre trilogie qui a définitivement lancé l’œuvre de Tolkien en tant que franchise cinématographique. Zaentz et sa société en ont assuré la production, la distribution, ainsi que le merchandising.
D’un autre côté, il faut dire que la Waner Bros détient aussi quelques droits sur la franchise, surtout concernant le développement du film. Des droits détenus au travers de la New Line Cinéma avec laquelle elle voulait produire une version animée du Seigneur des Anneaux l’année dernière. La compagnie avait intitulé le théâtre animé : La Guerre des Rohirrim.
En dehors de ce nouveau contenu, le studio n’a jamais rien proposé de concret concernant le futur de la franchise. Un statuquo qui n’était pas du tout du goût de la Saul Zaentz Compagny. Cette dernière a donc fini par se décider à vendre la franchise à des sociétés de production capable de faire le travail. Surtout avec le décès de Saul Zaentz survenu en 2017.
Amazon en pole position pour devenir le maitre de l’anneau
Pour trouver quelqu’un prêt à reprendre son « précieux », Zaentz Co a décidé de faire appel à une banque d’investissement du nom d’ACF. Ce dernier va faire le tour de tout Hollywood afin de faire sa prospection. Elle devra déterminer les organismes et entreprises qui sont intéressés par la franchise. Et, selon une évaluation, le nouvel acquisiteur devra débourser la coquette somme de 2 milliards de dollars pour se voir couronner nouveau roi de la terre du milieu.
Une volonté de cession qui intervient dans une période où Amazon se prépare à sortir une série sur Le Seigneur des Anneaux. Pour de nombreux fans, le timing choisi par la plateforme de vidéo à la demande est très suspect. Le premier épisode de la série sera diffusé le 1er septembre prochain. Dans ce laps de temps, la franchise devrait certainement déjà changer de propriétaire. Que penseraient les nouveaux possesseurs de la série à ce moment-là ?
Un risque de conflit n’est pas à négliger s’il s’agissait d’un concurrent d’Amazon Prime. Ce qui laisse simplement penser qu’Amazon est convaincu qu’elle pourra racheter les droits de la saga.
Source : MovieWeb