Cette créature monstrueuse ne sort pas d’un film d’horreur, mais des profondeurs de nos océans

Roman Fedortsov est une véritable célébrité sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Depuis quelques années maintenant, ce pêcheur russe partage en effet des photos des créatures trouvées en haute mer dans les filets de son chalutier. La dernière en date est aussi la plus flippante.

Si l’on en croit les informations glanées sur les médias sociaux, alors Roman serait originaire de la ville de Mourmansk, une ville portuaire située tout au nord de la Russie.

Monstre Roman

Très active, la ville compte de nombreuses entreprises spécialisées dans la pêche en haute mer et Roman ferait justement partie de l’équipage d’un chalutier de la région.

Une drôle de créature venue des profondeurs marines

Ce chalutier a une spécialité : la pêche en haut fond. Une fois en haute mer, l’équipage fait donc tomber un gigantesque filet conique lesté par le fond, un filet monté sur des roues mécaniques. Le chalutier s’active ensuite et commence à avancer, récoltant par la même occasion tous les animaux et tous les crustacés présents au fond de la mer.

Le filet est ensuite remonté et son contenu est déversé sur le pont du bateau pour être ensuite trié par l’équipage.

Si cette technique de pêche est très critiquée, notamment en Europe, elle est assez commune en Russie.

Roman a donc souvent l’occasion de découvrir des créatures insolites en triant les créatures remontées dans le filet de son chalutier et il a eu l’idée un beau jour de partager les photos de ces animaux marins sur ses profils sociaux, et notamment sur Twitter.

Roman Fesorstov, un pêcheur très en vue

Le succès a été immédiat et Roman est actuellement suivi par un peu plus de 145 000 personnes à travers le monde. Sa popularité ne se limite en effet pas aux frontières russes et Roman a ainsi réussi à se faire un nom à l’étranger et notamment en Europe. Nous avons d’ailleurs consacré un article sur son activité en 2016.

Toujours est-il que Roman a remis le couvert la semaine dernière en publiant cette fois la photo d’un mille-pattes retrouvé dans les fonds marins, un mille pattes doté d’une étrange bouche. Amusé par la découverte, il a réalisé une vidéo pour la partager avec le plus grand monde et cette dernière a pas mal tourné ensuite. Elle a en effet été retweetée près de 800 fois en l’espace de seulement quelques jours.

Mots-clés insolite