Cette découverte pourrait protéger les patients du COVID 19 dont les cas sont à risques !

Un nouveau traitement potentiel vient d’être élaboré pour la prévention des cas graves de COVID-19 chez les patients à haut risque. Établi par un groupe de chercheurs de l’UVA Health, ce traitement devrait protéger les individus souffrant de diabète ou d’obésité contre les risques qu’entraine le virus sur leur santé.

Covid-19

Cette découverte se présente d’ailleurs dans un contexte assez délicat où on constate l’inefficacité des divers traitements anti-COVID élaborés depuis le début de la pandémie. Toutefois, malgré le fait que les premiers résultats de l’étude soient concluants, il faudra encore attendre des travaux plus approfondis pour confirmer l’efficacité de cette nouvelle option thérapeutique. Découvrez ici plus de précisions sur cette recherche.

Un nouveau traitement pour les patients à haut risque du COVID-19

Une équipe de chercheurs de l’Université de Virginie vient de mettre en évidence une thérapie pouvant protéger les patients à haut risque de la COVID-19. Ici, il convient de notifier que ce sont les personnes souffrant de diabète ou d’obésité qui sont généralement considérées comme des cas graves ou à risque.

Ainsi, ces scientifiques ont décidé d’opérer certaines manipulations expérimentales sur des souris de laboratoire. Les travaux consistaient avant tout à cibler le transporteur de carburant vers les mitochondries de ces cobayes. Avec cette approche, ils ont découvert que la réduction de l’activité de ce transporteur protégeait les souris obèses contre les maladies graves causées par le COVID-19.

Autrement dit, la diminution de l’approvisionnement en carburant réduit de facto l’inflammation nocive et favorise la santé métabolique. En outre, il a été également constaté que cette mesure permet d’éviter les pics de glycémie liés à la COVID-19.

Par ailleurs, les chercheurs ont tenu à préciser qu’ils avaient notamment utilisé le composant antiviral de Paxlovid, le nirmatrelvir, pour réduire la mortalité chez les souris. Une information qui pourrait suggérer que l’utilisation d’un médicament sensibilisant à l’insuline serait probablement efficace en vue d’obtenir des résultats similaires chez l’homme.

Selon le Dr Jeffrey Sturek, ce traitement serait d’un point de vue médical très intéressant puisqu’il devrait aider à traiter à la fois l’inflammation et l’altération du métabolisme du glucose. Toutefois, pour accorder une certaine fiabilité à leur précédente déduction, l’équipe de recherche a effectué des expériences sur des échantillons de tissus pulmonaires humains.

Une manipulation qui a été aussi concluante, car le produit diminuait l’inflammation cellulaire. Cette confirmation donne plus d’espoirs aux différents participants de cette recherche en ce qui concerne la portée qu’aura leur recherche pour le traitement des cas graves du COVID-19.

Selon les informations recueillies, ils envisagent d’organiser prochainement un essai clinique pour expérimenter le médicament sur des patients atteints de COVID-19. Ils seront d’ailleurs assistés par Cirius Therapeutics, le fabricant du médicament utilisé pour le compte de l’expérience sur les tissus pulmonaires.

Un véritable espoir pour la prévention des cas graves du COVID-19

Les cas graves du COVID-19 sont le plus souvent observés chez des individus souffrant de certaines maladies comme le diabète. Le Dr Jie Sun explique à cet effet que le diabète augmente la gravité du COVID-19 et le virus entraine inversement une augmentation de la glycémie.

Une situation qui devient de plus en plus embarrassante, car les risques liés à cette forme de COVID-19 sont assez considérables. Toutefois, il précise que l’incorporation du médicament dans le traitement devrait certainement atténuer les effets de la maladie. Pour l’heure, d’autres études pourraient voir le jour pour confirmer ce qui n’est encore qu’une hypothèse scientifique.

 

SOURCE : MEDICALXPRESS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.