Cette drôle de gourde peut transformer l’air en eau potable

Fontus est un produit assez atypique. Et encore, ce n’est rien de le dire car cette invention se présente sous la forme d’une gourde capable de transformer l’air en… eau potable. Elle est avant tout pensée pour les sportifs, bien sûr, mais elle devrait aussi intéresser les survivalistes, les randonneurs, les écologistes, la cousine Cindy ou tout simplement les personnes friandes d’inventions décalées.

Cette gourde magique a été imaginée par un certain Kristof Retezar. Il se passionne pour la photographie et il passe une bonne partie de son temps libre à crapahuter dans les coins et dans les recoins les plus improbables.

Fontus : image 1

Fontus peut être utilisé avec un vélo…

De temps en temps, lorsqu’il s’ennuie, il lui arrive aussi de travailler sur des inventions sorties tout droit de son imagination.

Fontus pourrait changer pas mal de choses pour les sportifs et pour les randonneurs

Fontus est sa toute dernière création et elle pourrait changer pas mal de choses dans la vie des gens. Et pour cause puisque cette gourde surprenante va permettre aux cyclistes, aux randonneurs et à tous les bourlingueurs de disposer d’une réserve d’eau potable illimitée.

Comme indiqué un peu plus haut, la bouteille sera effectivement capable de transformer l’air ambiant en eau grâce au principe de la condensation.

Bon, mais comment ça fonctionne dans les faits ?

En réalité, c’est assez simple. Cette gourde commence par recueillir l’air ambiant puis elle le chauffe grâce à l’énergie récupérée par ses panneaux solaires. Grâce à ce procédé, elle peut recueillir des gouttelettes et produire ainsi de l’eau potable sans effort.

Sur le papier, c’est évidemment très intéressant mais cette invention n’est pas dénuée de défauts pour autant.

Fontus : image 2

… ou avec un sac à dos.

La magie de la condensation… et ses limites aussi

Premier point et pas des moindres, le temps de remplissage est assez long et il lui faudra de longues heures pour parvenir à produire suffisamment d’eau pour étancher votre soif.

En outre, le système est dépourvu de filtre et il sera donc préférable de ne pas utiliser cette bouteille dans un environnement où l’air est pollué.

La bonne nouvelle, dans l’histoire, c’est que Kristof n’a pas l’intention d’en rester là et il travaille sur de nouveaux prototypes qui offriront un meilleur taux de remplissage. Il compte d’ailleurs lancer prochainement une campagne de crowdfunding pour réunir les fonds dont il a besoin et il a l’intention de proposer sa bouteille sous la barre fatidique des 100 $.

Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore de vous rendre sur le site officiel du projet, en suivant ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=GeyHuWNUO7k

Mots-clés insolite