Cette drôle de petite console va plaire aux rétro-gamers

La PocketCHIP est un produit totalement atypique, un produit qui risque de plaire aux bidouilleurs de tout poil et surtout aux fondus de rétro-gaming. Et pour cause puisque cette petite console portable va leur permettre de jouer à des dizaines de jeux d’arcade différents. Mieux, s’ils le souhaitent, ils pourront même créer leurs propres titres grâce au SDK fourni. Il sera évidemment très difficile de ne pas tomber sous son charme.

Cette drôle de petite console a été développée par les personnes à l’origine du CHIP et il est possible que ce nom ne vous soit pas totalement inconnu car cet ordinateur à 9 $ a rencontré un vif succès sur KickStarter l’année dernière. Il avait même fait un tabac à l’époque.

PocketCHIP

La PocketCHIP n’est pas une console comme les autres.

Ce produit va cependant un peu plus loin et cela n’a rien de surprenant car il s’agit d’un système totalement autonome.

La PocketCHIP est une vraie console portable à part entière

Et encore, ce n’est rien de le dire car l’appareil intègre un écran, un clavier physique complet et une batterie, le tout construit autour d’un module contenant… un CHIP. Amusant, non ?

Certes, et le plus drôle reste à venir car il sera tout à fait possible d’extraire ce module pour le connecter sur un autre appareil.

La fiche technique du produit est assez classique. La PocketCHIP est en effet équipée d’un SoC ARMv7 cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM, d’un GPU Mali 400, le tout avec du WiFi, du Bluetooth, un écran rétro éclairé capable d’afficher du 420 x 272 et… une batterie conférant 5 heures d’autonomie à l’ensemble.

La connectique n’est pas en reste non plus car l’appareil est équipé d’une prise casque et d’une sortie vidéo. Il sera donc possible de le brancher à un écran ou même à un téléviseur.

Comme indiqué un peu plus haut, la PocketCHIP est capable de faire tourner environ 1 000 jeux d’arcade, des jeux que vous pouvez tester depuis votre navigateur en vous rendant sur cette page. Ils sont tous gratuits, et directement intégrés à la console.

1 000 jeux d’arcade et un éditeur en prime

C’est pas mal, mais ce n’est pas fini car cette dernière s’accompagne aussi d’un éditeur afin de permettre aux bidouilleurs de développer leurs propres jeux.

Il semble assez complet et il vous permettra ainsi de dessiner vos personnages et vos niveaux, mais aussi de composer vos pistes et même de découper vos titres en plusieurs chapitres.

Sur le papier, c’est pas mal mais le plus beau dans l’histoire c’est que cette console est extrêmement accessible. Elle ne coûte en effet pas plus de 69 $ et elle vous reviendra même à 49 $ si vous la pré-commander dès à présent. Notez que les expéditions démarreront le mois prochain.