Cette école élémentaire américaine capable de prédire les prochains présidents américains

Les Américains se trouvent à un nouveau tournant de leur histoire. Ils vont en effet changer de président cette nuit. Les sondages montrent que les deux candidats en lice sont au coude à coude et personne ne sait qui va l’emporter. Personne à l’exception des élèves de la Franklin Elementary School de Yorktown Heights, dans l’état de New York. Eux, ils ont une idée très nette de qui sera leur prochain président.

Cette école élémentaire existe depuis pas mal d’années maintenant, mais elle a vraiment commencé à faire parler d’elle à la fin des années 60.

Ecole USA

La vérité sort bien de la bouche des enfants finalement.

À l’époque, les enseignants avaient proposé à leurs élèves de voter pour leur nouveau président. L’exercice était censé leur permettre de se familiariser avec le système politique de leur pays.

La Franklin Elementary School n’est clairement pas une école comme les autres

Tous les enfants s’étaient donc réunis et ils étaient passés chacun à leur tour dans les faux isoloirs installés pour l’occasion. Les enseignants avaient procédé au dépouillement un peu plus tard et ils s’étaient alors rendu compte que leurs élèves avaient majoritairement voté pour Nixon… qui a été réellement élu quelques semaines plus tard.

Ils ont renouvelé l’expérience avec les élections suivantes. Les enfants avaient voté pour Jimmy Carter. Il a lui aussi été élu.

Intrigué, le directeur de l’école de l’époque a donc décidé de faire de ces fausses élections un rendez-vous récurrent. Avant chaque élection présidentielle, les élèves de l’école se réunissent donc pour voter. Pour l’heure, toutes leurs prédictions se sont révélées exactes et ils ont ainsi élu les deux Bush, Bill Clinton et Barack Obama. Deux fois pour ce dernier.

Il faut tout de même noter que les élèves ne connaissent jamais le nom des candidats. Ces derniers sont ainsi toujours évoqués comme le candidat A ou comme le candidat B et les enfants se focalisent essentiellement sur leur programme pour déterminer celui ou celle qui mérite le plus de devenir leur président.

Les élèves ne connaissent pas le nom des candidats

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais l’école a organisé une nouvelle élection cette année afin de départager les deux candidats en lice, soit Hillary Clinton et Donald Trump. La première l’a emporté avec 277 votes et 52 % des voix, contre 230 votes pour le second et 43 % des voix.

Ces enfants sont-ils des médiums ? C’est peu probable, bien sûr. Patricia Moore, la principale de l’établissement, pense pour sa part que l’école est tout simplement représentative de la population américaine. Les enfants qui la fréquentent sont effectivement tous issus de milieux différents.

La vraie question, c’est donc de savoir s’ils ont vu juste cette fois encore. La bonne nouvelle, c’est que nous n’aurons pas à patienter très longtemps pour le savoir.

Mots-clés insolite