Cette encre « caméléon » est capable de changer de couleur selon la lumière

L’Homme a toujours aimé s’inspirer des merveilles de la nature pour innover. C’est ainsi que des chercheurs du Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL) se sont inspirés du caméléon pour développer une encre qui peut changer de couleur.

Baptisée « PhotoChromeleon », l’encre est un mélange de colorants photochromiques cyan, magenta et jaune, auquel a été ajoutée une solution pulvérisable. Les scientifiques du MIT utilisent ensuite la lumière UV pour activer les propriétés étonnantes de l’encre.

couleur

Crédits Pixabay

Dans une vidéo partagée sur YouTube, on peut découvrir comment les chercheurs sont parvenus à mettre au point une encre pareille, mais aussi comment ils l’ont testé avec succès.

Une technique vraiment très ingénieuse

L’encre PhotoChromeleon s’applique sur n’importe quelle surface comme n’importe quelle encre classique. Jusque-là rien d’exceptionnel, sauf quand l’objet peint est placé sous la lumière UV. Les chercheurs du MIT utilisent un programme spécial pour « activer » et « désactiver » les trois couleurs d’encre (cyan, magenta et jaune) afin de produire des nuances, des motifs, et même des images haute résolution.

Le procédé prend entre 15 et 40 minutes, tout dépend de la taille de l’objet à personnaliser.

Yuhua Jin, l’un des principaux auteurs de l’étude, n’a pas caché sa fierté d’avoir contribué à une telle découverte. Elle estime en effet que l’encre offre une multitude de possibilités : « ce type de colorants autorise une foule d’options de personnalisation, et est susceptible d’améliorer les procédés de fabrication en réduisant le gaspillage », a-t-elle affirmé.

Une solution de personnalisation à volonté

L’encre PhotoChromeleon peut être utilisée pour personnaliser n’importe quel objet ou accessoire. Dans la vidéo, on peut voir que les chercheurs du MIT l’ont testé avec succès sur une voiture et un caméléon jouet, ainsi que sur une coque de Smartphone et une chaussure.

Cette encre « caméléon » se présente ainsi comme un moyen ludique et efficace pour personnaliser ses affaires, d’autant plus qu’elle permet aussi de dessiner des motifs. Et ce n’est pas tout, car il est également possible d’annuler les effets de l’encre pour changer à nouveau de couleur et/ou de motifs à volonté, sans nuire à vos affaires.

Pour l’instant, les chercheurs du MIT n’ont pas encore fait mention d’une possible commercialisation de cette encre dans un futur proche, même si de nombreuses sociétés (notamment Ford) se soient montrées très intéressées par l’invention.

 

Mots-clés insolite