Cette étonnante flèche ne peut jamais changer de direction, même lorsqu’on la tourne

Le 4 août dernier, un utilisateur de Twitter, naviguant sous le pseudonyme de ThamKhaiMeng, a publié une vidéo déconcertante sur la plateforme.

La séquence montre une petite flèche blanche, perchée sur un socle en bois et pointant vers l’est. Ensuite, un doigt la fait tourner. Ce qui est étrange, c’est que, même quand elle est tournée à 180 °, elle semble toujours pointer vers la droite. Cette illusion optique a engendré de la confusion chez nombre d’internautes.

Capture Twitter

En fait, il s’agit d’une sculpture 3D d’une flèche. Elle a été conçue par le mathématicien et sculpteur Kokichi Sugihara. Après que le post soit devenu viral, de nombreux internautes ont réagi. Certains ont fait allusion à une sorte de sorcellerie du cerveau.

D’autres ont compris que c’est l’angle de vue et la forme de la flèche qui empêche le cerveau de percevoir clairement ses contours.

Afin d’exprimer ce qu’ils ressentent, des internautes ont publié des memes hilarants sur le sujet.

À cause de l’angle de la caméra et de la forme de la flèche

Peu importe le nombre de tours effectuées par la flèche, elle semble ne jamais pointer vers la gauche. Certains utilisateurs de Twitter ont supposé que l’illusion marchait, car le cerveau ne saurait tout simplement pas l’enregistrer. « Cette flèche du mathématicien et sculpteur Kokichi Sugihara ne peut pas pointer à gauche. Voici comment ça marche : C’est imprimé en 3D avec un tas de courbes que nos cerveaux n’enregistrent pas », a d’ailleurs écrit ThamKhaiMeng.

D’autres ont trouvé la réponse exacte : « Cela n’a rien à voir avec notre cerveau. C’est une illusion d’optique créée par l’angle de la caméra et la forme des flèches. », « Vous pouvez littéralement voir les deux flèches en même temps quand il les tourne. » L’illusion peut être repérée en regardant la flèche vers le bas.

Néanmoins, cette explication ne semble pas avoir suffi pour dissiper la frustration de certains utilisateurs. « Je n’aime pas ça du tout », a posté l’un d’eux. « J’ai l’esprit dérouté ! », a écrit un autre. Il y en a même un qui a déclaré : « Parfois, je déteste ce site ».

La perception n’est pas toujours la réalité

Sur la toile, les illusions optiques sont courantes. En juin dernier, dans le but de prouver que la perception n’est pas toujours la réalité, David Novick a conçu une illusion de sphère colorée qui est ensuite devenue virale. Ce professeur d’éducation et de leadership en ingénierie, à l’Université du Texas, à El Paso, a montré comment le cerveau se débrouille pour donner un sens à des informations brutes.

La vidéo qu’il a publiée comportait des sphères qui semblent être de différentes couleurs : vert, rouge ou bleu. Or, en vérité, elles ne font que flotter entre des lignes vertes, rouges ou bleues, mais elles sont toutes de couleur rose.

Mots-clés illusionsinsolite