Cette étude le montre, avoir une plante verte sur son bureau est le meilleur moyen de réduire le stress au travail

Selon une étude par des chercheurs issus de l’université japonaise de Hyogo, les plantes agissent particulièrement bien dans la réduction du stress au travail, plus précisément chez les employés de bureau.

D’après les recherches de Masahiro Toyoda, Yuko Yokota, Marni Barnes et Midori Kaneko, lorsque les employés n’ont pas accès à des environnements sains disposant de verdure, la présence de plante d’intérieur à proximité peut les aider psychologiquement à affronter leurs journées de dur labeur.

Crédits Pixabay

Selon ces chercheurs, rien que la présence d’une petite plante sur son bureau réduit considérablement le niveau de stress d’un employé au travail. Cet article a été publié dans HortTechnology pour ceux qui désirent y jeter un œil.

Le stress, un mal de notre temps

Combattre et vaincre le stress est indispensable, en particulier au travail, face aux piles de dossiers qui nous attendent. En effet, être tout le temps stressé ne pourrait qu’être néfaste, que ce soit par rapport à la santé ou aux performances professionnelles. Un moyen simple et tout simple pour y parvenir serait donc de se procurer une plante verte.

Les scientifiques ont en effet trouvé que la végétation est un remède efficace contre le stress, même en petite quantité. Toyoda et son équipe l’ont d’ailleurs démontré à travers leurs études. Pour ce faire, 63 employés ont été sélectionnés afin de réaliser quelques expériences.

Cette étude s’est composée de deux phases : dans un premier temps, les scientifiques ont observé les employés qui n’avaient pas de plante sur leur bureau. Et dans un second temps, ils ont pourvu le bureau d’une plante verte que les employés eux-mêmes ont choisi.

Lors de la deuxième phase, ils ont pu constater que le pouls des employés cobayes diminuait sensiblement lorsqu’ils entraient en interaction avec leurs plantes.

Les plantes ont eu des effets bénéfiques sur les employés durant cette expérience

D’après les chercheurs, le fait est que les salariés luttaient inconsciemment contre le stress en rentrant en interaction, ou même juste en regardant la plante qu’ils ont eux-mêmes choisie. L’addition d’implications passives et actives avec les plantes, qui ont été les faits d’avoir un accès quotidien visuel avec la plante qu’ils ont choisi et d’en prendre soin, a aussi contribué au combat contre le stress.

Toyada souligne qu’actuellement, les gens ignorent les bienfaits des plantes au travail. Mais tant qu’à faire, si se passer de médicaments pour bien se sentir au travail passe par une plante, pourquoi ne pas s’en procurer une.

s https://phys.org/news/2020-01-life.html

Mots-clés psychologie