Cette extension Chrome pourrait vous coûter (très) cher

Chrome est un outil fantastique et il a surtout le bon goût d’être extrêmement modulaire puisqu’il s’accompagne de plusieurs dizaines de milliers d’extensions diverses et variées. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas forcément toutes très honnêtes et c’est notamment le cas de l’outil nommé BitcoinWisdom Ads Remover. Il pourrait d’ailleurs vous coûter très cher si vous voulez tout savoir.

Comme son nom l’indique plutôt bien, cet outil s’adresse avant tout aux mordus de Bitcoin et donc à tous ceux qui font régulièrement appel à cette monnaie pour leurs transactions.

Extension Bitcoin

Il va falloir vous méfier de certaines extensions Chrome, et notamment de celle-ci.

Cette monnaie s’étant pas mal démocratisée au fil des années, cela fait donc pas mal de monde.

Si vous utilisez Bitcoin, alors il va falloir vous méfier de cette extension

A la base, BitcoinWisdom Ads Remover est censé faire disparaître toutes les publicités présentes sur le site BitcoinWisdom.com. Ce portail un peu particulier affiche tous les taux de change en temps réel et il est évidemment très populaire chez les internautes et même chez certains financiers.

Jusque là, rien d’anormal, mais le développeur a aussi programmé son extension pour qu’elle interagisse avec un autre service, Bitstamp.

Cette plateforme est un peu différente car elle se présente sous la forme d’une place de marché et elle permet notamment aux internautes d’échanger leurs Bitcoins contre de beaux billets verts.

Le problème, c’est que l’outil évoqué un peu plus haut à la fâcheuse tendance à remplacer le QR Code de l’utilisateur par le QR Code du développeur afin que ce dernier puisse récupérer un peu d’argent au passage.

Ce n’est pas la première fois que cette outil fait parler de lui

Si vous connaissez un peu Bitcoin, alors vous savez sans doute que toutes les transactions s’appuient sur un portefeuille désigné par une adresse unique difficilement mémorisable. Pour faciliter la vie aux utilisateurs, plusieurs services ont mis en place un système de QR Codes et c’est notamment le cas de Bitstamp.

Les internautes n’ont ainsi qu’à scanner le code avec leur téléphone pour valider et passer leurs virements.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que si vous installez cette fameuse extension et si vous allez sur Bitstamp, alors toutes les transactions seront dirigées vers le QR Code du développeur de l’outil et vous n’en verrez pas la couleur.

Le plus drôle reste évidemment à venir car l’extension en question est disponible sur le Chrome Web Store et ce n’est pas la première fois qu’elle fait parler d’elle puisqu’elle avait fait l’objet des mêmes accusations l’année dernière.

Il faut croire que cela n’a pas été suffisant pour que Google s’en débarrasse.