Cette extension Chrome va faciliter la vie des personnes dyslexiques

Si vous ou l’un de vos proches souffrez de dyslexie, alors cette extension Chrome devrait vite devenir incontournable. Elle va en effet vous permettre de remplacer les polices d’écriture des sites que vous fréquentez par la police OpenDyslexic. Et on vous explique comment l’installer, l’activer, la désactiver et même la supprimer.

La plupart des troubles cognitifs apparaissent au cours du développement de l’enfant et sont repérés lors des premiers apprentissages.

Un enfant en train de lire
Image par DavidRockDesign de Pixabay – image recadrée

C’est le cas de la dyslexie. Ce trouble touche en moyenne entre 4 et 5 % des enfants et il entraine une difficulté à reconnaître certains mots écrits.

A lire aussi : Les 3 nouveautés qui changent tout sur Chrome

Comprendre la dyslexie

Il se manifeste bien entendu de différentes manières suivant les individus. Parfois, les dyslexiques vont oublier des lettres et à d’autres moments ils vont les inverser ou les remplacer. Il leur est donc difficile de lire et leur vitesse de lecture est plus lente que la normale.

Pendant longtemps, les enfants souffrant de dyslexie ont été marginalisés, tout comme ceux atteints par d’autres troubles d’apprentissage ou de l’attention. Il existe cependant désormais des solutions pour contrebalancer ses effets. L’une d’elles consiste à utiliser une police d’écriture spécifique, une police baptisée OpenDyslexic.

Créée en décembre 2011, cette dernière a été imaginée par Abelardo Gonzalez et elle est en réalité dérivée de la police Bitstream Vera Sans. Totalement libre, elle peut être utilisée sur n’importe quel système ou plateforme et intégrée au sein des applications. Et un développeur a eu la très bonne idée de l’intégrer à une extension pour Chrome.

Une fois cette extension activée, il sera donc possible pour les internautes souffrant de dyslexie de remplacer les polices d’écriture de toutes les pages (ou presque) par l’OpenDyslexic.

A lire aussi : 5 extensions indispensables pour Chrome (septembre 2021)

Comment installer et activer l’extension ?

L’installation de l’extension n’est pas très compliquée. En réalité, il suffira de passer par la page consacrée à l’outil sur le Chrome Web Store. Là, vous devrez simplement suivre la procédure habituelle.

Une procédure qui se limite à suivre ces étapes :

  1. Ouvrez Chrome ;
  2. Allez sur cette page ;
  3. Cliquez sur le bouton “installer” ;
  4. Validez votre choix lorsque Chrome vous le demande ;

A partir de ce moment, l’extension sera installée sur votre Chrome. Attention en revanche, car elle n’est pas encore activée.

Pour le faire, vous devrez commencer par cliquer sur le bouton qui a la forme d’une pièce de puzzle dans la barre d’outils. Le navigateur affichera alors la liste de toutes les extensions installées. Il faudra alors cliquer sur l’épingle située à côté de l’icône d’OpenDyslexic pour accrocher le raccourci de l’application dans la barre d’outils.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour annoter le web

Comment utiliser OpenDyslexic ?

Maintenant que le plus dur est fait, vous allez devoir activer l’extension pour pouvoir profiter de ses services.

Encore une fois, la tâche n’est pas très compliquée. Suivez simplement ces étapes :

  1. Ouvrez Chrome si ce n’est pas déjà fait ;
  2. Cliquez sur l’icône de l’extension ;
  3. Une petite fenêtre grise apparaît ;
  4. Choisissez la police OpenDyslexic dans la liste “polices” ;
  5. Cliquez sur “désactiver” pour activer l’extension ;

Si tout s’est bien passé, vous allez voir apparaître un petit “ON” sur l’icône de l’extension. Le marqueur signifie que l’outil est actif. Le contenu de la page sur laquelle vous vous trouvez devrait automatiquement se rafraichir.

Précision qui a son importance, l’outil ne fonctionne pas avec certains services. Comme Gmail, par exemple.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour Gmail

Comment supprimer l’extension de Chrome

Si vous n’avez plus l’utilité de l’extension, alors sachez qu’il est parfaitement possible de la supprimer.

La procédure est une fois encore assez simple puisqu’elle se résumera à effectuer un clic droit sur l’icône. Un menu contextuel apparaîtra alors et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “supprimer de Chrome”.

L’extension sera alors automatiquement supprimée de votre navigateur, avec tous les fichiers associés.

Mots-clés chromegoogle