Cette extension pour Chrome va vous sauver des spoilers

Marre de tous ces spoilers qui traînent sur la toile ? A la recherche d’un outil flexible, polyvalent et gratuit capable de vous en protéger ? Ne cherchez plus, nous l’avons trouvé ! Il s’appelle Spoiler Protection 2.0 et il devrait intéresser pas mal de monde.

Il existe sur le marché de nombreux outils permettant de se protéger des spoilers, mais cette extension est sans aucun doute possible la plus complète d’entre toutes.

Image par StockSnap de Pixabay
Image par StockSnap de Pixabay 

Très flexible, elle regroupe en effet de puissants outils qui vous permettront de définir précisément les informations à bloquer. Mieux encore, elle fonctionne à la fois sur desktop et sur mobile, ce qui vous permettra d’en profiter depuis tous vos appareils.

Comment installer Spoiler Protection 2.0

Mais avant de pouvoir l’utiliser et de profiter de tous ses bienfaits, il va falloir commencer par l’installer.

La première chose à faire sera donc de vous rendre sur son site, en suivant ce lien. Spoiler Protection 2.0 vous souhaitera la bienvenue et il vous expliquera dans les grandes lignes ses fonctions.

Si vous descendez sur la page, vous verrez alors apparaître deux boutons renvoyant respectivement vers la fiche de l’extension sur le Chrome Web Store et la boutique de Firefox. Un simple clic sur le bouton correspondant vous renverra sur la page associée. Page depuis laquelle vous pourrez installer l’extension.

Concernant la version mobile, il y a une limitation à noter : l’extension ne fonctionne que sur la version de Firefox pour Android. Il est donc impossible d’en profiter sur iOS.

Comment utiliser Spoiler Protection 2.0

Maintenant que l’extension est installée, il va falloir apprendre à l’utiliser. Autant vous prévenir de suite, au début, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu face aux nombreux paramètres proposés par l’extension. Ce sont cependant tous ces paramètres qui font sa force.

Commencez donc par lancer votre navigateur. Ouvrez ensuite un nouvel onglet et cliquez sur l’icône représentant un bouclier vert, une icône située dans la barre d’outils du navigateur.

Sur Chrome, il faut commencer par épingler l'extension à la barre d'outils
Sur Chrome, il faut commencer par épingler l’extension à la barre d’outils

Si elle n’apparaît pas sur Chrome, c’est tout à fait normal. Il faudra commencer par cliquer sur le bouton des extensions et l’épingler en cliquant sur le bouton correspondant, dans la liste.

Une fois que c’est fait, le bouclier de l’extension apparaîtra directement dans la barre d’outils. Il ne vous restera alors plus qu’à cliquer dessus pour voir apparaître toutes les options de l’outil.

Spoiler Protection 2.0 n'est pas avare en options
Spoiler Protection 2.0 n’est pas avare en options

La fenêtre qui apparaîtra se compose de quatre onglets : “spoiler keywords”, “categories”, “spoiler context” et “settings”.

La meilleure chose à faire, pour commencer, sera de créer une nouvelle catégorie en cliquant sur le deuxième onglet. Vous vous retrouverez alors face à une succession de plusieurs champs. Des champs que vous devrez bien entendu remplir, de la manière suivante :

  • Laissez le champ “import category” de côté ;
  • Saisissez les mots-clés à bloquer dans le champ accompagné d’un “+” ;
  • Saisissez le nom de votre catégorie dans “New Category” ;
  • Choisissez la langue du filtre dans la première liste déroulante ;
  • Choisissez la nature du filtre dans la seconde liste déroulante ;
  • OPTION : définissez des termes à exclure du filtre dans la “white list” ;
  • Validez en cliquant sur le bouton “+” ;

A partir de là, Spoiler Protection 2.0 recouvrira d’un aplat rouge tous les contenus relatifs à la catégorie que vous venez de créer. Il ne se limite d’ailleurs pas à la recherche et il fonctionnera sur tous les sites que vous fréquentez, même le nôtre.

Précision qui a son importance, plus vous saisissez de mots-clés à bloquer dans le second champ et plus le filtre sera efficace.

Le premier onglet vous permet de définir les contenus à bloquer
Le premier onglet vous permet de définir les contenus à bloquer

Et ensuite ? Si vous retournez dans l’onglet “Spoiler keywords”, alors vous pourrez choisir les contenus sur lesquels seront appliqués vos filtres. Il sera par exemple possible de les activer sur les contenus textuels, sur les photos, sur les vidéos ou sur tous ces contenus. Vous aurez aussi la possibilité de changer la couleur de l’aplat.

Pour éviter les bugs, nous vous recommandons ne de pas toucher aux autres onglets de l’extension.

Comment importer une catégorie sur Spoiler Protection 2.0

Supposons maintenant que vous manquiez de temps et que vous ne souhaitiez pas avoir à créer une catégorie pour chaque contenu à bloquer. Ou encore que vous ne soyez pas tout à fait sûr des mots-clés à utiliser.

Et bien justement, il est tout à fait possible d’importer une catégorie dans l’extension, une catégorie créée par les créateurs de l’extension ou même par les autres utilisateurs.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur cette page.

Il est aussi possible d'importer des catégories
Il est aussi possible d’importer des catégories

Là, vous vous retrouverez face à des dizaines et des dizaines de catégories, que vous pourrez importer en un clic en cliquant sur le bouton “import category : nom de la catégorie”.

Il y a en revanche plusieurs subtilités à noter. La première, c’est que certaines catégories ont une date d’expiration. C’est un peu curieux, mais cela correspond généralement à la date de sortie d’un jeu ou même d’une nouvelle saison.

La seconde est la plus importante. Cette liste est surmontée de plusieurs filtres qui vous permettront de chercher le nom d’une catégorie spécifique, ou encore de modifier le type de catégorie à afficher. Vous pourrez donc demander au site de n’afficher par exemple que les catégories relatives aux jeux vidéo ou aux films et séries.

Mieux, en cochant la case “show expired”, vous pourrez aussi indiquer au site que vous souhaitez voir apparaître les catégories expirées.

Au final, Spoiler Protection 2.0 n’est peut-être pas doté de l’interface la plus épurée ou la plus moderne, mais il a le mérite de proposer un nombre conséquent d’options qui vous permettront de personnaliser finement son fonctionnement.

Si vous cherchez une extension pour imprimer facilement des pages web, vous pouvez vous reporter à ce guide.

Mots-clés chromefirefoxgoogle