Cette fonction de Gmail va vous faire gagner en tranquillité

Gmail propose un nombre invraisemblable de fonctions et nous sommes bien entendu loin de toutes les utiliser. Et pourtant, certaines d’entre elles peuvent s’avérer très pratiques au quotidien. C’est le cas de celle que nous allons vous présenter.

Le courriel s’est naturellement imposé dans nos vies professionnelles et il remplace désormais le vieillissant fax.

Une image symbolisant un courriel
Image par talha khalil de Pixabay

S’il est bien plus pratique que ce dernier, il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : il exige une attention constante.

Or justement, si vous en avez marre de voir tomber dans votre boîte de réception des courriels qui ne vous concernent pas, alors vous serez sans doute ravis d’apprendre qu’il est possible d’ignorer des conversations.

Pourquoi ignorer des conversations par courriel ?

Avant de vous expliquer comment ignorer une conversation dans Gmail, il est préférable de vous expliquer dans quel contexte le faire. Savoir utiliser une option ne suffit pas, il faut en effet la comprendre.

Lorsqu’une personne envoie un courriel, elle a la possibilité de l’adresser en copie à plusieurs personnes. Très utile, cette manière de faire facilite les échanges au sein des groupes de travail.

Toutefois, il arrive aussi que l’échange en question ne nous concerne pas, ou ne nous concerne plus. Dans ce cas, il est possible de demander à Gmail d’ignorer tous les prochains courriels associés à la discussion.

Attention en revanche, car si vous le faites, alors ces derniers ne passeront plus par votre boîte de réception. Ils seront donc susceptibles d’échapper à votre vigilance.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour Gmail

Comment ignorer une conversation dans Gmail

Pour ignorer une conversation dans Gmail, rien de très compliqué. Cela se fera en effet directement à partir de la boîte de réception.

Il vous suffira ainsi de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cochez la case de la discussion à ignorer ;
  3. Cliquez sur les trois petits points dans la barre d’outils ;
  4. Sélectionnez l’option “ignorer la conversation” ;

A partir de ce moment, la conversation disparaîtra de votre boîte de réception et elle sera directement archivée. Vous pourrez donc l’afficher en vous rendant dans le dossier “Tous les messages”.

A lire aussi : Un hacker trahi par… son adresse Gmail

Comment afficher toutes les conversations ignorées

Supposons maintenant que vous ayez un doute sur le bien-fondé de votre décision, ou plus globalement que vous souhaitiez vérifier la nature des conversations ignorées.

C’est tout à fait possible. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de cliquer dans le champ de recherche de Gmail et de taper : is:muted.

Gmail affichera alors la liste de toutes les conversations que vous avez ignorées depuis la création de votre boîte.

Comment retirer un courriel des conversations ignorées

Une erreur est toujours possible. Gmail a donc mis en place une fonction afin de nous permettre de retirer un courriel des conversations ignorées.

Encore une fois, la procédure est assez simple et vous aurez même le choix entre deux manières de faire :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Affichez les conversations ignorées ;
  3. Sélectionnez la conversation de votre choix ;
  4. Cliquez sur “supprimer le libellé” à côté de “ignoré(e)s” OU ;
  5. Cliquez sur les trois petits points et sur “réactiver la conversation” ;

Le changement sera immédiatement répercuté sur la conversation et cette dernière réapparaîtra ainsi dans votre boîte de réception.

Mots-clés gmailgoogle