Cette grand-mère de 70 ans a nettoyé 58 plages en 2018
Notre planète est en danger, menacée par la pollution. Nombreux sont ceux qui critiquent l’inaction des gouvernements, alors qu’ils ne font rien pour faire bouger les choses. D’autres ont décidé de ne pas attendre pour agir et ramasser les déchets qui envahissent les rues, leur quartier…
C’est le cas de Smith, une grand-mère britannique de 70 ans que les médias ont affectueusement surnommée « Action Nan ». Résidente de la ville de Cornwall, au Royaume-Uni, Smith est connue pour être très engagée dans la protection de la nature et l’environnement de sa petite communauté.
Smith est particulièrement active dans le nettoyage des plages, en ramassant les déchets plastiques que les baigneurs et les touristes ne se gênent pas à jeter n’importe où.
58 plages en seulement un an
Smith raconte que l’idée de nettoyer les plages lui est venue après qu’elle ait visionné un documentaire sur la pollution plastique. Depuis, cette mamie septuagénaire passe un maximum de son temps à parcourir les plages pour ramasser les déchets plastiques qui s’y trouvent.
Elle a commencé avec la plage de sa ville, puis a continué sa croisade contre la pollution plastique sur les plages de Coverack dans la péninsule de Lizard à Blackpool Sands dans le Devon. Fidèle à son surnom Action Nan, cette étonnante éco-guerrier est parvenue à nettoyer 58 plages en l’espace d’une seule année seulement, et elle est fermement décidée à ne pas s’arrêter à si bon compte.
Une grand-mère très engagée
Avant de partir à la guerre contre les déchets plastiques à la plage, Smith était déjà très active dans sa lutte contre la pollution de l’environnement. En 2017, elle avait déjà fondé The Final Straw Cornwall, une association qui sensibilise le public sur les dégâts catastrophiques des bouteilles, pailles, tasses et autres couverts en plastique sur les mers et les océans.
« Une grande partie des déchets que j’ai ramassés se composent d’articles de la vie quotidienne. Nous utilisons tous ces objets et il est choquant de les trouver en train de polluer nos belles plages », raconte Action Nan, avant d’ajouter : « s’il vous plaît, essayons d’être plus réfléchis dans les prochaines années. »
Smith peut en tout cas compter sur de nombreux volontaires, dont ses petits-enfants, pour l’aider dans son combat. Elle peut également compter sur le soutien d’autres meneurs écolo, tels que Martin Dorey de Bude, fondateur de 2 Minute Beach Clean et Wayne Dixon, ambassadeur de Keep Britain Tidy.
Sauvez la planète se lit sur de plus en plus de produits de consommation, ce slogan utilisé à des fins mercantiles s’appelle du greenwashing. En réalité la terre n’est pas en danger, elle continuera à exister jusqu’à l’extinction du soleil dans 4.5 milliards d’années avec ou sans hommes. La nature possède l’incroyable faculté de tout absorber et de transformer… avec le temps. Que représentent à l’échelle planétaire des isotopes radioactifs d’une durée de 12000 ans ? Seule l’espèce humaine est en danger elle peut craindre une fin liée à sa prolifération et à son aveuglement si un changement de comportement n’est pas acté.