Cette horrible chanson de Noël a été composée par une IA

L’Intelligence Artificielle finira peut-être par détruire l’humanité, mais elle se contente pour le moment de nous casser les oreilles. Des chercheurs travaillant pour l’Université de Toronto au Canada ont effectivement créé un réseau de neurones artificiels et ils lui ont ensuite demandé de composer une chanson. Le résultat est assez… comment dire… particulier. Et pas dans le bon sens du terme.

Pour mener à bien cette étonnante expérience, les scientifiques ont commencé par développer un réseau de neurones artificiels complexe.

IA Chant de Noël

Des scientifiques ont demandé à une IA de composer un chant de Noël.

Ils ont ensuite appris au programme à composer des chansons simples en respectant un rythme donné fixé à 120 battements par minute. Afin de lui faciliter les choses, ils ont également mis au point une base de données comprenant une centaine d’heures de musique, comme point de référence.

Une IA pour composer des chansons

Mais ils n’ont pas uniquement concentré leurs efforts sur la mélodie. Ils ont en effet appris à cette IA à trouver des paroles afin d’habiller les airs de musique composés par ses soins. Comment ? En s’appuyant cette fois sur une base de données comprenant des milliers de paroles sans musique, pour un vocabulaire de 3 390 mots environ.

Ensuite, ils ont intégré un système de reconnaissance d’images au programme. Pourquoi ? Tout simplement pour lui donner une direction à prendre. L’idée, c’était en effet de le pousser à composer un morceau de musique thématique en s’appuyant sur une simple photo.

Afin de l’aider, les chercheurs ont appris au programme à créer des liens entre les images et les mots à l’aide d’un simple système de mots-clés associés aux photographies.

Un résultat insolite

Le développement du programme a nécessité plusieurs mois, mais il a fini par aboutir. Afin de tester la solution, les scientifiques ont présenté à l’IA la photo d’un sapin décoré d’une guirlande et de quelques boules en verre. Le programme a alors pris sa plus belle plume pour composer une chanson en son honneur, une chanson que vous allez pouvoir écouter à votre tour grâce à la vidéo intégrée à la fin de l’article.

En plus de la mélodie, le programme a également effectué un gros travail sur les paroles : « Lots to decorate the room. The Christmas tree is filled with flowers. I swear it s Christmas Eve. I home that s what you say. The best Christmas present in the world is a blessing. I ve always been there for the rest of our lives. A hundred and a half hour ago. I m glad to meet you. I can hear the music coming from the hall. A fairy tale. A Christmas Tree. There are lots and lots and lots of flowers. »

Comme quoi, l’Eurovision, ce n’est pas si mal.