Cette IA détermine les victimes de Covid-19 nécessitant l’admission en USI

L’intelligence artificielle (IA) vient aujourd’hui appuyer la lutte contre la propagation de la Covid-19. L’objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources limitées. Pour cela, il faudra identifier les patients qui ont besoin d’un traitement dans une unité de soins intensifs (USI).

universite waterloo intelligence artificielle ia prediction besoin soins intensifs covid 19 coronavirus

Les chercheurs de l’Université de Waterloo ont travaillé avec la startup DarwinAI pour mettre au point ce système. Ces derniers ont eu recours à une base de 200 points de données cliniques pour prédire le besoin d’admission en USI. Ils ont pris en compte les signes vitaux, les résultats des tests sanguins et les antécédents médicaux.

Une étape de plus dans la lutte contre le Coronavirus

Le nouveau logiciel d’IA a été peaufiné avec des données provenant de l’hôpital Sirio-Libanes de Sao Paulo, au Brésil. Ce sont 400 cas qui ont servi de base. Les médecins devaient décider si les patients atteints de la Covid-19 devaient être admis en soins intensifs.

« Il s’agit d’une étape très importante dans le processus d’aide à la décision clinique pour le tria des patients et l’élaboration de plans de traitement. »

Alexander Wong, chercheur à l’Université de Waterloo

Grâce aux données reçues, la précision de la prédiction du réseau neuronal est supérieure à 95 %. En outre, il identifie les facteurs clés déterminant ses prédictions pour être plus crédible.

Un outil à base d’IA pour aider le personnel de la santé

Cette technologie reste en libre accès. De cette manière, les scientifiques du monde entier pourront travailler sur son amélioration. L’Université est même en train de l’intégrer à un système plus vaste d’aide à la décision clinique. Ce dernier est d’ailleurs développé dans le cadre de son initiative Covid-Net Open-Source. Celle-ci aide déjà les médecins à détecter le virus et à en déterminer la gravité grâce à l’IA.

« L’objectif est d’aider les cliniciens à prendre des décisions plus rapides et plus cohérentes en se basant sur des cas de patients antérieurs et sur les résultats obtenus. (…) Il s’agit d’augmenter leur expertise pour optimiser l’utilisation des ressources médicales et pour individualiser les soins aux patients. »

Alexander Wong

Bien entendu, ce nouvel instrument ne remplacera pas les scientifiques qui cherchent un remède au Coronavirus. Il s’agit juste de donner un petit coup de pouce aux professionnels sanitaires. En effet, les cas ne cessent de se multiplier. Et avec l’arrivée du variant Omicron, les populations à travers le monde ne peuvent que trembler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.