Cette IA est capable de réaliser elle-même ses films

Les compétences de l’intelligence artificielle en matière d’écriture ne sont plus à présenter. Rappelez-vous de Shelley, l’IA développée par des chercheurs du MIT qui écrit des romans d’horreur. Une équipe d’experts du studio chinois Rct a décidé de pousser le concept encore plus loin en développant une technologie qui est cette fois-ci capable d’écrire des scénarios de films.

Baptisée Morpheus, l’intelligence artificielle en question a été formée pour écrire des scripts de films parfaitement cohérents. Ce n’est pas tout, elle est également capable de reproduire immédiatement les textes qu’elle a écrits en image et animation 3D.

Crédits Pixabay

L’équipe en charge du projet n’est autre que celle qui a travaillé sur le tout premier haut-parleur intelligent de Baidu. Composée de huit personnes, la team est menée par Cheng Lyu, un jeune et brillant entrepreneur de 29 ans.

Comment l’IA fait pour écrire des scripts ?

Pour développer Morpheus, les experts de Rct ont utilisé une énorme quantité de données qui reposent sur des scénarios écrits par l’homme. C’est en piochant dans ces idées « humaines » que l’intelligence artificielle imagine et écrit des scripts de films.

Pour le moment, les scénarios en question comportent encore quelques failles, mais les scientifiques sont persuadés qu’avec le temps, Morpheus sera en mesure de sophistiquer ses codes. L’IA sera alors capable de produire des scripts basés sur ses propres idées et sa propre imagination.

Bientôt des films en production ?

Pour Xinjie Ma, responsable du marketing chez Rct, Morpheus pourrait être d’une aide précieuse pour les cinéastes qui est capable de prendre et disséquer un arc narratif, puis de décider sur la tournure à prendre, le tout en à peine quelques secondes.

« Il faut énormément de temps et d’efforts pour que les humains trouvent une logique d’histoire. Avec les machines, nous pouvons rapidement produire un nombre infini de choix narratifs », a expliqué Ma dans un entretien avec le site TechCrunch.

Une fois que la technologie sera totalement au point, Rct compte se lancer dans l’écriture et la production de ses propres films. Un partenariat à long terme a d’ailleurs déjà été conclu avec la maison d’édition Future Affairs Administration. Ensemble, le duo prévoit de commencer à coproduire des films interactifs d’ici l’année prochaine.