Cette IA peut savoir si vous êtes infectés par la Covid-19 en écoutant votre toux

Les Intelligences Artificielles interviennent désormais dans de nombreux secteurs différents, et celui de la santé ne fait pas exception à la règle. Preuve en est, des chercheurs du MIT ont développé une IA capable de reconnaître la toux des personnes atteintes par la Covid-19… sans avoir besoin de les ausculter.

Le monde traverse actuellement une des pires crises sanitaires de son histoire récente. Apparu en Chine l’année dernière, le virus de la Covid-19 a rapidement déferlé sur le monde.

Une femme portant un masque pour se protéger du coronavirus
Photo de Juraj Varga. Crédits Pixabay

A l’heure actuelle et d’après les chiffres publiés par la Santé Publique, le nombre de cas aurait dépassé la barre des 46 millions dans le monde, et des 7 millions en Europe. Pire encore, depuis son apparition, la Covid-19 aurait provoqué la mort de près de 1,2 millions de personnes.

Une IA pour analyser notre toux (mais pas que)

Extrêmement infectieuse, cette maladie a également pour particularité de ne pas toujours déclencher de symptômes, ce qui rend sa détection encore plus difficile. Les cas asymptomatiques ont beau avoir l’air en bonne santé, ils restent contagieux et ils peuvent donc répandre le virus autour d’eux.

En France, le gouvernement a donc pris la décision – difficile on l’imagine – d’instaurer un second confinement. Et si ce dernier est un peu plus flexible que le premier, il demande tout de même de faire quelques sacrifices puisqu’ils imposent de nombreux interdits – dont vous pouvez trouver une liste exhaustive ici.

Le MIT, de son côté, a pleinement conscience des enjeux et plusieurs chercheurs de l’institution ont donc eu l’idée de développer une intelligence artificielle capable de détecter la présence de la Covid-19 chez les individus, et ce même chez les cas asymptomatiques.

Pour se faire, les chercheurs ont choisi de se focaliser sur notre toux, mais pas seulement.

A lire aussi : Une nouvelle souche de la Covid-19 est apparue, et elle est très contagieuse

Bientôt une application pour détecter la Covid-19 ?

En tout, leur IA s’appuie en effet sur trois réseaux neuronaux. Le premier analyse les sons liées à la force vocale de la toux. Le second se focalise pour sa part sur les états émotionnels des patients. Quant au dernier, il mesure l’évolution des performances respiratoires. En prime, les chercheurs ont également développé un algorithme qui se focalise sur la recherche d’une éventuel dégradation musculaire liée à une toux plus faible.

En croisant ces données, l’IA a montré durant les tests qu’elle était parfaitement en mesure de détecter la Covid-19 chez les patients, y compris chez les cas asymptomatiques.

Pour le moment, bien sûr, cette IA tient d’avantage de l’expérience, mais elle pourrait parfaitement être utilisée pour mieux détecter les cas. Parmi les pistes explorées par les chercheurs se trouve par exemple celle de l’application téléchargeable gratuitement sur smartphone, une application qui pourrait analyser notre toux et nous donner du même coup des informations sur notre état de santé.

Mais attention, car à ce stade, il n’y a malheureusement rien de concret. L’expérience menée par le MIT tient davantage des travaux de recherche.

A lire aussi : Covid-19, des effets neurologiques que l’on ne parvient pas à comprendre

Mots-clés Covid-19