Cette IA serait capable de dépister le cancer du sein à temps

Imaginez qu’un jour, nos maladies pourront être détectées par avance… sans médecin ! On aurait dit que l’idée semble sortir d’un film de science-fiction. Eh bien, ceci est bel et bien réel ! L’IA a été premièrement utilisée en médecine depuis les années 1960 et a apporté beaucoup de progrès depuis. En alliant technologie et médecine, il est désormais possible de personnaliser le dépistage des maladies, par l’Intelligence Artificielle.

santé médicale numérique

Des chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory et de la Jameel Clinic for Machine Learning and Health ont voulu utiliser l’IA pour améliorer les soins apportés aux patients. En utilisant l’apprentissage automatique, ils ont réussi à concevoir des dépistages personnalisés du cancer du sein.

Le nouvel algorithme génère des directives de dépistage pour chaque cas clinique.

Une nouvelle méthode plus fiable que la mammographie ?

Pour dépister le cancer du sein, la mammographie a toujours été le procédé le plus utilisé. Mais ce moyen génère de nombreuses discussions contradictoires. Certains affirment que les femmes de 60-69 ans qui ont reçu une mammographie ont 33% de moins de risque de décès que les autres. Pourtant, d’autres disent que la mammographie entraîne des coûts élevés et des résultats inexacts.

Cette forme traditionnelle de dépistage est ainsi encore soumise à controverses, avec un taux de surdiagnostic de 19%, quelques vies sauvées, mais des surtraitements et des surdépistages. Le dépistage personnalisé est la solution la plus adaptée, mais les outils nécessaires à cela n’étaient pas encore disponibles.

Les directives étaient généralisées : les femmes entre 45 et 54 ans doivent effectuer une mammographie chaque année. La mammographie divise la population en grands groupes et recommande la même fréquence de dépistage à tous les membres de la même cohorte.  Ce n’est plus le cas avec « Tempo », la nouvelle technologie capable de créer des directives personnalisés de dépistage. Cette nouvelle méthode accorde des dépistages plus fréquents à ceux qui en ont besoin et épargne les autres.

Tempo, une nouvelle technologie à utilité incontournable

Tempo permet de faire un suivi sur chaque patient et prédire les recommandations conformes à chaque situation. Un réseau neuronal a été créé par les scientifiques pour évaluer les risques. Les politiques de dépistage seront basées sur ces risques. Plus important encore, les prédictions de cette nouvelle méthode évoluent dans le temps, en fonction des données concernant le patient. Les politiques sont coordonnées avec les changements des risques. Cela permet également d’optimiser à long terme les données sur les patients.

« Notre cadre est flexible et peut être facilement utilisé pour d’autres maladies, d’autres formes de modèles de risque et d’autres définitions du bénéfice de la détection précoce ou du coût du dépistage. Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires hospitaliers pour étudier prospectivement cette technologie et nous aider à améliorer encore le dépistage personnalisé du cancer. »

Adam Yala, chercheur principal et doctorant en génie électrique et informatique

SOURCE : HEALTHITANALYTICS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.