Cette illusion d’optique en dirait long sur votre âge

“Ma femme et ma belle-mère” (en anglais, My Wife and My Mother-in-law) est une illusion d’optique inspirée d’une carte postale et réalisée par le dessinateur William Ely Hill. C’est l’une des illusions d’optique les plus célèbres au monde, et pour cause, elle représente deux images distinctes en une seule.

D’ailleurs, lorsqu’elle a été publiée en 1915 elle était accompagnée d’une légende disant : “Les deux se trouvent dans l’image – Trouvez les”.

My_Wife_and_My_Mother-in-Law

Selon une nouvelle étude menée à l’Université Flinders en Australie, le fait que vous voyez le profil d’une vieille dame ou une jeune femme regardant ailleurs, dépend de votre âge.

La jeune femme ou la vieille dame

L’illusion d’optique “Ma femme et ma belle-mère” est basée sur la perception du visage chez les gens. En regardant le dessin, vous pouvez voir soit une jeune femme qui regarde ailleurs, soit le profil d’une vieille dame qui regarde fixement le côté gauche du dessin.

Mais vous ne pouvez voir que l’une des deux femmes à la fois. Pour ceux qui n’arrivent pas à distinguer les deux femmes : la poitrine de la jeune femme est également le menton de la vieille dame, et le nez de la vieille représente le menton de la jeune femme.

Ce qui est particulièrement intéressant avec cette illusion d’optique, c’est que chaque personne à tendance à voir systématique en premier l’une des deux femmes. Et d’après une étude australienne menée par deux professeurs de psychologie, cela dépendrait de votre âge.

Êtes-vous jeune ou plutôt vieux ?

Selon l’étude, les personnes plus jeunes ont tendance à voir d’abord la jeune femme, tandis que les personnes plus âgées voient la vieille dame en premier. Pour réaliser cette étude, 393 participants (242 hommes, 141 femmes) âgés de 18 à 68 ans, ont été soumis au test de l’illusion d’optique. L’âge moyen était de 32 ans.

Les résultats des tests ont permis de tirer la conclusion suivante : la femme que vous avez vue en premier lieu est liée à votre âge. En effet, les participants âgés de 18 à 30 ans avaient tendance à voir la jeune femme en premier, tandis que les plus de 30 ans voyait d’abord la vieille dame. L’étude en a déduit que “l’âge d’une personne affecte sa perception subconsciente du visage”.

Crédits Image