Cette illusion d’optique fait fureur sur les réseaux sociaux

Facebook adore les énigmes, mais aussi les illusions d’optique. Même chose pour Twitter, d’ailleurs, et tout le monde se souvient encore avec émotion de l’histoire de la robe bleue. Rien de surprenant à cela puisqu’elle avait fait la une de tous les médias à l’époque. Et pas uniquement des blogs, d’ailleurs.

L’illusion d’optique qui marche fort en ce moment n’a rien à voir avec cette robe. Non, cette fois, les choses sont un peu différentes puisqu’elle se présente sous la forme d’une simple grille composée de plusieurs motifs géométriques gris.

Illusion Facebook

Cette illusion a pas mal tourné dernièrement.

Attention cependant à ne pas la sous-estimer, car cette fameuse grille est nettement moins simpliste qu’on pourrait le croire.

Une illusion qui fait fureur sur Facebook

Il suffit d’ailleurs de poser les yeux dessus pour s’en rendre compte puisqu’elle donne l’impression que des points noirs se promènent un peu partout alors que ce n’est pas réellement le cas. Enfin si, mais pas comme on le pense.

En réalité, ces points sont fixes et ils ont été placés aux intersections de certaines de ces formes géométriques. Le problème, c’est que les éléments situés autour nous empêchent de les voir et il suffit ainsi de déplacer son regard dans une direction ou dans une autre pour qu’ils disparaissent et réapparaissent un peu plus loin.

L’effet est vraiment impressionnant.

Akiyoshi Kitaoka, un chercheur japonais fan d’illusions d’optique, a été l’un des premiers à partager cette illusion sur sa page Facebook. Elle a été massivement partagée dans la foulée. Will Kerslake, un développeur, l’a ensuite relayée sur son compte Twitter et cette illusion a commencé par se répandre comme une traînée de poudre à travers la toile.

Un concept qui n’est pas nouveau

Elle ne s’est d’ailleurs pas limitée à nos chers réseaux sociaux puisqu’elle a été évoquée à de multiples reprises sur Reddit mais aussi sur des forums un peu moins en vue.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ou à ce que l’on a pu lire sur certains sites, cette illusion n’est pas réellement nouvelle. En réalité, elle aurait été inventée par Jacques Ninio, un polytechnicien qui occupe actuellement le poste de directeur de recherche au CNRS et qui se passionne depuis de longues années pour la reconnaissance moléculaire et pour la mémoire visuelle.

Oui, mais ses réelles origines sont un peu plus anciennes encore puisque cette illusion se base sur la Grille d’Hermann, une grille découverte/imaginée/créée au siècle dernier.