Cette illusion d’optique risque de vous coller une bonne migraine

Le cerveau a beau être un organe stupéfiant sur bien des aspects, il reste facile à tromper et certains sont même passés maîtres dans l’art de le pousser dans ses derniers retranchements. C’est notamment le cas de la personne qui a réalisé cette étonnante illusion d’optique et qui l’a partagée en début de semaine sur l’incontournable Reddit.

La publication montre une image se structurant en deux éléments. Un carré maillé apparaît ainsi à l’écran, évidé en son centre. Un autre carré plus petit et toujours maillé est placé dans l’espace vide.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

Or justement, lorsqu’on regarde l’image, les deux carrés semblent se mouvoir tout seuls, comme si l’image était en réalité un GIF animé.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Les carrés donnent l’impression de bouger… alors qu’ils sont fixes

Le plus surprenant reste cependant à venir. Le mouvement diffère en effet en fonction de l’endroit où porte le regard. Parfois, le carré central donnera l’impression de sauter en direction du coin supérieur droit de son homologue, parfois ce sera l’inverse.

Et bien sûr, plus nos yeux restent fixés sur l’image, et plus cette sensation de mouvement s’intensifie.

Depuis sa publication sur Reddit, l’illusion a rencontré un franc succès et elle totalise actuellement des dizaines de milliers de votes. Les internautes ont également été nombreux à tenter de percer son mystère. Et ici, les théories diffèrent finalement beaucoup d’un internaute à l’autre.

Pour certains, cette sensation de mouvement est induite par le fait que le carré central est légèrement penché. Le cerveau ne parviendrait pas à compenser cet écart d’alignement et c’est ce qui produirait les sauts évoqués plus haut.

À lire aussi : Et sic ette drôle d’illusion était capable de traiter les TOC ?

Plusieurs théories pour expliquer cette sensation de mouvement

Pour d’autres, en revanche, la supercherie tient à la nature même des carrés. Ces derniers se composent en effet d’une texture maillée, une texture composée elle-même de dizaines de petits carrés différents. L’auteur de l’illusion a d’ailleurs été assez loin en appliquant un effet d’ombre portée à chacun d’entre eux et c’est donc, selon les partisans de cette théorie, ce qui produirait l’effet de mouvement sus-cité.

Face à cette profusion de carrés imbriqués les uns dans les autres, le cerveau n’arriverait plus à les situer avec précision et leur positionnement changerait à chaque fois que le regard se porte sur une partie de l’image.

Il y a également une troisième théorie, qui porte cette fois sur le motif d’ombre. Ce dernier sèmerait la confusion dans le cerveau, un concept proche de celui de l’illusion du mouvement anormal.

On rappellera tout de même que si les illusions sont très divertissantes, elles constituent également un excellent moyen d’analyser le fonctionnement du cerveau. Les chercheurs en neurologie font ainsi souvent appel à leurs services afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs.

À lire aussi : Quand une illusion donne l’impression de voir des arbres sur Mars

Mots-clés illusions