Cette illusion d’optique va forcer votre cerveau à coloriser une photo en noir et blanc

Beaucoup ont une confiance aveugle en leurs sens. Pourtant, dans les faits, il est sans doute préférable de ne pas leur accorder trop de crédits. Tout ce que l’on perçoit de notre environnement est en effet sujet à interprétation et il arrive fréquemment que notre cerveau s’emmêle les pinceaux.

Le meilleur moyen de réaliser les limites de nos sens reste de s’appuyer sur les illusions d’optique. Très ludiques, ces dernières nous permettent également de porter un tout autre regard sur la manière dont fonctionne notre cerveau.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

Si vous appréciez ce genre d’expérience, alors l’illusion d’optique que vous vous apprêtez à découvrir risque de beaucoup vous intéresser.

Les illusions d’optique, un moyen ludique de prendre du recul sur le fonctionnement du cerveau

Très impressionnante, elle va en effet forcer votre cerveau à coloriser une photo en noir et blanc.

Imaginée par Andrew Steele, un YouTubeur passionné par les questions de sciences, cette illusion repose sur le principe d’adaptation chromatique. Concrètement, le système visuel adapte la perception à l’environnement lumineux afin de nous permettre de conserver notre vision en toute occasion. C’est ce que l’on appelle l’adaptation visuelle.

Mais au-delà de cela, il existe aussi deux autres processus qui fonctionnent de la même manière : l’adaptation au niveau lumineux, pour les intensités lumineuses, et l’adaptation chromatique, pour la répartition spectrale de l’énergie lumineuse. Ou, si vous préférez, les couleurs.

Afin de montrer comment fonctionne le processus – et sans doute aussi de pointer le doigt sur ses limites et faiblesses, Andrew Steele a donc mis sur pied une illusion d’optique reposant sur une succession de deux photos d’une même scène : la première présente la scène avec des couleurs sur-saturées et la seconde en noir et blanc. Vous, de votre côté, vous devez porter votre attention sur le point noir qui se trouve au milieu.

À lire aussi : Cette illusion d’optique risque de vous coller une bonne migraine

Une histoire d’adaptation chromatique

Si vous faites les choses correctement, alors l’image en noir et blanc vous apparaîtra en couleurs lorsque la photo sur-saturée disparaîtra pour lui laisser place : le plus beau étant que ces couleurs persisteront jusqu’à ce que vous bougiez vos yeux.

Et bien sûr, cette illusion fonctionne avec n’importe quelle photo. Vous pouvez faire l’expérience par vous même en retouchant vos propres images. Il faudra en revanche veiller à bien sur-saturer les couleurs de la première version de la photo, sans quoi la magie n’opérera pas.

Pour en savoir un peu plus sur le phénomène et sur son fonctionnement, le mieux reste de regarder la vidéo d’Andrew. Elle vous attend à la fin de l’article.

À lire aussi : Une illusion d’optique pour traiter les TOC ?

Mots-clés illusions