Cette illusion d’optique va vous coller la migraine

Il est très facile de tromper nos sens. En réalité, il suffit de savoir comment ils fonctionnent pour les manipuler et pour changer ainsi la manière dont nous percevons les choses. Ce ne sont d’ailleurs pas les exemples qui manquent et ces coeurs colorés illustrent parfaitement cet état de fait.

De tous nos sens, c’est sans doute la vue qui est la plus facile à tromper et cela n’a rien de surprenant car nos yeux sont (vraiment) très perfectibles.

Illusion coeurs

Méfiez-vous de vos sens, ils pourraient vous tromper.

Tenez, pour preuve, contrairement aux chats ou même à certains rapaces nocturnes, nous sommes totalement incapables de voir dans le noir.

Nos yeux sont très perfectibles

Mais ce n’est pas tout car la bande spectrale visible varie énormément selon les espèces. Les rats, les pigeons et les tortues seraient ainsi capables de voir les rayons ultraviolets. Même chose du côté des serpents, certaines espèces peuvent percevoir l’infrarouge grâce à leurs fossettes sensorielle.

De tout temps, l’homme a cherché à pousser ses sens dans leurs derniers retranchements et c’est précisément ce qui a poussé nombre de scientifiques et d’artistes à concevoir des illusions d’optique.

Parmi les plus connues d’entre elles, on peut citer le canard-lapin ou même l’échiquier d’Adelson mais il y en a des dizaines d’autres et il suffit d’ailleurs de trainer pendant quelques minutes sur Facebook ou sur n’importe quel autre réseau social pour en voir passer un sacré paquet.

Ces fameux coeurs ont commencé à faire parler d’eux un peu plus tôt dans l’année et il est possible que certains d’entre vous les aient vu passer dans leurs flux.

Ces coeurs sont-ils de la même couleur ?

A la base, l’illusion repose sur une simple image regroupant une douzaine de coeurs alignés les uns à côté des autres. Ils ont exactement la même forme mais ils ne semblent pas être de la même couleur. En réalité, certains coeurs ont l’air d’être mauve, et d’autres orange.

Mais voilà, le truc, c’est qu’ils sont absolument tous identiques et il suffit d’ailleurs de zoomer dans l’image pour s’en rendre compte.

Comment est-ce possible ? En fait, c’est assez simple. Si ces coeurs semblent de couleur différente, c’est essentiellement à cause de leur environnement et plus précisément des barres qui les entourent.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la couleur des objets ne se suffit pas à elle-même et notre vision s’appuie ainsi que son environnement pour déterminer sa nuance. Et mine de rien, c’est vraiment bluffant. Oui, et cela prouve une fois de plus qu’il y a bien une différence entre ce que nous voyons et ce qui est.

Mots-clés funinsolite