Cette illusion d’optique va vous coller la migraine

Kokichi Sugihara est un mathématicien très connu au Japon. Il se passionne pour les chiffres, certes, mais également pour la géométrie et il adore utiliser ses connaissances pour créer… des illusions d’optique. L’homme est passé maître dans cet art délicat et il vient de le prouver une nouvelle fois avec une illusion qui risque de vous coller une belle migraine. Et après elle, c’est sûr, vous n’aurez plus confiance en votre cerveau ni même en ses capacités d’analyse.

Comme tous les illusionnistes, Kokichi a une spécialité bien à lui et il se passionne ainsi pour ce qu’il appelle lui-même les “objets impossibles”. Il passe en effet de longues heures à mettre au point des objets capables de tromper nos sens.

Illusion d'optique

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Il a commencé à travailler sur ces créations dans les années 80 en s’appuyant sur des objets géométriques simples et en s’inspirant de créations existantes.

Kokichi se passionne pour les “objets impossibles”

Des créations comme l’escalier sans fin par exemple, ou encore le très fameux Triangle de Penrose. Il a commencé à produire des vidéos dans les années 2000 avec une collection spéciale intitulée “Impossible Motions”. Elle a rencontré un vif succès en son temps mais il a voulu aller encore plus loin quelques années plus tard en créant des objets à double sens.

L’idée à la base est très simple car il s’agit de créer un objet capable de projeter dans un miroir une image différente de celle que nous percevons. Cela semble assez simple sur le papier mais notre talentueux illusionniste a eu besoin de plusieurs années pour développer son art.

La dernière création de Kokichi est sans doute la plus impressionnante de toutes. Elle se focalise en effet sur un ensemble de plusieurs cylindres placés devant un miroir. Des cylindres dont le reflet ne correspond pas à ce que nous voyons. Etrange, non ?

Tout est dans la forme

Certes et cette illusion a rencontré un certain succès dans le milieu puisqu’elle a décroché le deuxième prix de l’Illusion de l’année 2016. La vidéo mise en ligne à la fin du mois dernier a plutôt bien marché d’ailleurs car elle a été vue un peu plus de 6,5 millions de fois en l’espace de seulement trois semaines.

Elle a visiblement beaucoup plu à l’administrateur de la chaîne Make Anything, une chaîne dédiée à l’impression 3D, car ce dernier a utilisé une méthode de reverse engeenering pour percer le secret de l’illusion. Il est d’ailleurs parvenu à ses fins et sa vidéo explicative a été vu plus de 3,1 millions de fois en une vingtaine de jours.

Mots-clés illusioninsolite