Cette illusion d’optique va vous coller une belle claque

Twitter et Facebook sont en proie à une nouvelle illusion d’optique et cette dernière ne laissera sans doute personne indifférent. Encore moins celles et ceux qui passent le plus clair de leur temps à défier leur propre cerveau et leurs propres sens.

Involontaires ou non, les illusions d’optique sont courantes sur les réseaux sociaux et il ne se passe ainsi pas une semaine sans que ne surgissent de nouvelles créations proprement ébouriffantes.

Illusion d'optique

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de cette drôle de robe aux couleurs imprécises, mais cette dernière est loin d’être la seule de la liste.

Les illusions et les réseaux sociaux, une habitude

Depuis le début de l’année, nous avons ainsi vu surgir de nombreuses illusions tout aussi convaincantes. Parmi les plus impressionnantes, on peut citer cette étonnante flèche qui donne l’impression de pointer toujours dans la même direction ou encore ces tourbillons de couleur exploitant l’effet Troxler.

La dernière illusion en date est sans doute une des plus impressionnantes du moment.

Partagée sur Twitter, Facebook et d’autres plateformes sociales, cette dernière repose sur la photo d’une femme prise avec un effet négatif, une femme sur le nez de laquelle se trouve trois points discrets de couleur rouge, bleu et vert.

Une illusion rendue possible grâce au phénomène de la persistance rétinienne

Le déroulement de l’illusion est assez simple. Pour commencer, il faut en effet fixer le point rouge présent sur le nez de la femme pendant une trentaine de secondes. Attention, il est impératif de bien porter votre attention sur cet élément… et uniquement sur ce dernier.

Ensuite, il faudra rapidement détourner votre regard en direction d’un mur blanc et cligner des yeux rapidement. Là, si tout se passe bien, vous devriez voir subitement apparaître le portrait de la femme, cette fois sans l’effet négatif.

Pour fonctionner, cette illusion d’optique ne va pas chercher très loin et elle s’appuie ainsi sur le phénomène de la persistance rétinienne. Maintenant, cela n’enlève rien au fait que cette illusion est sans doute une des plus impressionnantes qui me soit passé sous les yeux ces dernières semaines.

https://twitter.com/Tom10_psg/status/1004433408133599233

Mots-clés facebooktwitter