Cette illusion d’optique va vous faire mal à la tête

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Si jamais vous aviez besoin d’une preuve, cette flèche devrait finir de vous convaincre, car elle pointe vers un tout autre type de vérité. Mais attention, une fois que vous l’aurez vu, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même manière.

La vidéo montre un simple jouet en plastique en forme de flèche, pointant vers la droite.

Une flèche qui pointe toujours vers la droite

Lorsqu’une main fait pivoter la flèche de 180 degrés de sorte que la pointe soit orientée vers la gauche, quelque chose de particulier se produit : la flèche semble toujours pointer vers la droite. En fait, peu importe combien de fois la flèche tourne, elle pointe toujours vers la droite. Il n’y a pas de magie ou de montage qui entre en jeu ici; cette petite flèche diabolique est en réalité une illusion d’optique astucieuse conçue par le mathématicien et illusionniste japonais Kokichi Sugihara.

Sugihara est professeur à l’Université Meiji de Tokyo et artiste illusionniste réputé. Il a été nominé quatre fois au concours de la meilleure illusion de l’année de la Neural Correlate Society et a remporté deux fois le concours, généralement pour ses objets illusoires géométriquement complexes, imprimés en 3D, comme cette flèche. Sugihara a d’abord révélé cette flèche exaspérante dans un article publié en 2016 dans la revue Symmetry. Dans cet article, Sugihara proposait un nouveau type d’illusion d’optique connu sous le nom de « anomalous mirror symmetry » (symétrie miroir anormale).

Alors, comment ça marche ?

Le mathématicien fournit des équations complexes dans son article expliquant comment une telle illusion est possible, mais tout ce que vous devez savoir est que « la flèche qui pointe toujours à droite » utilise la perspective forcée pour exploiter le penchant de votre cerveau à trouver des angles droits là où il n’y en a pas.

Mettez la vidéo en pause lorsqu’elle arrive à 16 secondes, et vous verrez que la flèche n’est pas vraiment une flèche du tout, mais plutôt un ovale rempli de courbes à peine perceptibles. Lorsqu’elles sont vues sous un certain angle et sous certaines conditions d’éclairage, ces courbes entraînent votre cerveau à interpréter des courbes comme des angles, même lorsque l’objet est tourné de 180 degrés.

Mots-clés insolite