Cette image disparaîtra si vous la fixez trop longtemps

Le « Troxler effect » ou effet Troxler figure parmi les illusions d’optique qui affectent la perception visuelle chez l’homme. Découvert en 1804 par le chercheur suisse Ignaz Paul Vital Troxler, ce phénomène serait en fait une sorte d’adaptation neuronale, résultant du filtrage par le cerveau des stimuli superflus stationnaires.

L’effet Troxler permet à une personne de faire disparaître toutes les images immobiles environnantes en fixant un élément particulier de son champ de vision pendant une durée déterminée. Bien que l’on ignore encore exactement quel organe produit cet effet, les yeux ou le cerveau ou même les deux, on sait cependant que les stimuli monotones s’effacent petit à petit de la conscience suite à une fixation prolongée.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

Plus le stimulus au niveau de la vision périphérique est petit, flou ou de faible contraste, plus l’effet Troxler est renforcé.

Le traitement visuel sélectif

Auparavant, les scientifiques pensaient que l’effet Troxler était une anomalie du champ visuel. Maintenant, il est considéré comme un phénomène parfaitement normal qui correspond à l’adaptation de la perception visuelle quand on se trouve dans un environnement particulièrement stable.

L’effet Troxler peut s’expliquer par la réduction de tous les stimuli visuels considérés comme inutiles par le cerveau quand il n’y a pas de mouvement dans l’environnement périphérique. Ainsi, les yeux peuvent se concentrer sur un point d’intérêt bien précis. Les formes ainsi que les couleurs entourant le point d’intérêt sont alors considérés comme des informations sans importance et sont remplacés par la couleur du fond de l’image.

À lire aussi : Voilà une illusion d’optique qui risque de vous coller une bonne migraine

Presque imperceptible

Bien que l’effet Troxler soit un phénomène tout à fait naturel, il est cependant difficile de le remarquer au quotidien. Cela peut s’expliquer par le fait que les yeux ne fixent généralement un point en particulier que durant un petit laps de temps, en moyenne une ou deux secondes.

D’autre part, dans les expériences qui démontrent l’effet Troxler, les images sont souvent floutées, ce qui a pour résultat d’accentuer encore plus l’illusion d’optique.

A part le fait de créer des illusions d’optique, le traitement sélectif derrière l’effet Troxler peut aussi être perçu par les autres sens. C’est grâce à lui par exemple que l’on arrive à ignorer un bruit ambiant comme la pluie qui tombe ou qu’on finit par ne plus sentir une certaine odeur lorsqu’on reste assez longtemps dans un endroit.

À lire aussi : Cette illusion d’optique va forcer votre cerveau à coloriser une image en noir et blanc

Crédits Wikipédia

Mots-clés illusionsinsolite