Cette intelligence artificielle imite Rembrandt à la perfection

Une intelligence artificielle capable de rivaliser avec un cerveau humain dans sa totalité, ce n’est pas pour tout de suite. Cependant, en attendant, on trouve de plus en plus d’intelligences artificielles spécialisées qui parviennent à devenir expertes dans un domaine bien déterminé.

C’est le cas de l’intelligence artificielle créée par le projet The Next Rembrandt. Celle-ci peut en effet peindre une œuvre d’art d’elle-même, bien mieux que la plupart d’entre nous, et pour cause : elle est au niveau du très grand artiste Rembrandt.

The Next Rembrandt
Un vrai Rembrandt 400 ans après la mort de l’artiste

Le programme a en effet récemment révélé son œuvre, et le résultat est des plus bluffants.

Rembrandt ressuscité pour une ultime œuvre

Les initiateurs du projet The Next Rembrandt sont avant tout des fans de l’artiste qui se sont posés la question suivante : un ordinateur peut-il faire “revenir” Rembrandt pour lui faire peindre un dernier tableau, près de 400 ans après sa disparition ?

C’est en Hollande que le projet est né. Il a ainsi évolué au sein de l’Université de Technologie de Delft, grâce à plusieurs partenaires qui l’ont supporté : Microsoft, ING, mais aussi les musées allemands Mauritshuis et Rembrandthuis.

Grâce à ces soutiens, l’équipe du projet a pu analyser autant que nécessaire les œuvres du maître et ainsi répondre à la première question : que faire peindre à l’intelligence artificielle ?

Pour faire “vrai”, il fallait donc, selon ces analyses, peindre un portrait d’un homme de type caucasien, moustachu, un peu barbu, d’un âge compris entre 30 et 40 ans, portant des vêtements noirs, un col blanc, un chapeau et devant regarder vers la droite.

Finirons-nous par remplacer les artistes par des ordinateurs ?

Ensuite, d’autres analyses se sont intéressées à la troisième dimension d’un tableau pour créer des cartes indiquant les différentes hauteurs des points. Recréer un tableau impose en effet une condition supplémentaire que recréer une simple image : les coups de pinceaux laissent leurs traces.

Au final, le résultat est l’œuvre que vous pouvez voir plus haut dans cet article. Elle a été obtenue après avoir appris tous les paramètres à une intelligence artificielle qui s’est chargée d’envoyer des instructions à une imprimante 3D qui a pu elle-même reproduire les coups de pinceau de Rembrandt.

Un résultat saisissant de réalité. Tellement qu’on n’a aucun mal à imaginer qu’il s’agit là d’un vrai Rembrandt.

Après l’intelligence artificielle capable de créer des œuvres impressionnistes, celle créée par le projet The Next Rembrandt va encore plus loin, et c’est donc une nouvelle occasion de poser la question : peut-on remplacer des artistes par des ordinateurs ?

YouTube video

2 réflexions au sujet de “Cette intelligence artificielle imite Rembrandt à la perfection”

  1. Cela me fait penser à Depardon Versus Google Maps
    Le problème n’est pas de recopier mais bien de crèer
    Je doute à l’heure d’aujourd’hui qu’un Siri ou un Google Now puisse en commande vocale faire une peinture à la demande… comme le ferait Rembrant, Depardon, etc…
    Ces programmes ne sont pas des artistes… on en est encore très loin…

    Répondre
    • Les programmes évoqués dans cet article ne sont pas de simples copieurs. Sinon, aucun intérêt d’en parler évidemment.
      Dans le cas de l’impressionnisme le programme créait bien une œuvre à partir d’un croquis. Après, il ne créait pas le croquis, donc reste à déterminer où on fixe la barrière de la création, c’est sûr.
      Par contre ici c’est bien une création. On a juste indiqué au programme ce qu’il devait peindre (à savoir un homme dans la trentaine, etc.).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.