Cette maison a été imprimée en 24 heures

Apis Cor n’est pas une entreprise très connue en France ni même dans le reste de l’Europe, mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup parler d’elle depuis le début de la semaine. Logique, car cette société russe a réalisé une véritable prouesse en mettant seulement 24 heures pour imprimer une petite maison de 38 mètres carrés. Impressionnant.

L’entreprise n’en est évidemment pas à son coup d’essai et cela fait ainsi plusieurs années qu’elle s’est implantée sur le secteur.

Maison 3D : image 1

Cette maison a été construite par une imprimante certes, mais des ouvriers ont été mobilisés pour les finitions.

Elle est en effet connu pour fabriquer des imprimantes 3D capables de couvrir de grandes surfaces.

Apis Cor utilise des imprimantes 3D pour construire des maisons

Pour construire cette fameuse maison, Apis Cor a fait appel à sa toute dernière imprimante, une imprimante dotée d’un bras amovible capable de couvrir une zone de 132 mètres carrés. Bien, mais ce n’est pas le seul atout de l’appareil, car ce dernier est aussi très facile à monter et à démonter.

Preuve en est, sa mise en place a pris seulement une demi-heure.

Cette imprimante 3D a aussi une autre particularité intéressante. Elle ne se limite pas aux fondations et elle est ainsi capable de façonner l’intérieur des habitations. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi l’entreprise n’a eu besoin que de vingt-quatre heures pour construire cette maison.

L’imprimante a donc commencé par créer les fondations de la maison et elle a ensuite érigé ses murs avant de recouvrir la structure d’un toit plat.

24 heures pour construire une maison, qui dit mieux ?

Des ouvriers ont ensuite été envoyés sur place afin de s’occuper de l’installation du circuit électrique et de la plomberie. Ils se sont également occupés des finitions. L’ameublement, enfin, a été effectué par Samsung. Le constructeur sud-coréen a en effet fourni à l’entreprise russe tout l’électroménager de la maison.

Mais la technique mise au point par Apis Cor a un autre avantage. Elle permet de réduire considérablement le coût de fabrication des maisons. Le coût total de cette construction n’a effectivement pas excédé les 10 134 $.

Et la durabilité, alors ? D’après l’entreprise, cette maison pourra tenir pendant 175 ans sans aucune difficulté.

Ce n’est pas la première fois que des imprimantes 3D sont utilisées dans le secteur du bâtiment. En 2015, un promoteur chinois a en effet utilisé un appareil de ce type pour construire un immeuble de quatre étages.

Construire une maison en 24h est désormais possible grâce à l’impression 3D

Maison 3D : image 2 Maison 3D : image 3 Maison 3D : image 4

Mots-clés imprimanteinsolite