Cette molécule pourrait constituer une révolution dans le traitement de l’asthme
De récentes recherches ont montré qu’une nouvelle classe de médicaments d’immunothérapie pourrait aussi être efficace pour le traitement de l’asthme. Cette nouvelle classe comprend des médicaments utilisés pour traiter l’arthrite, le psoriasis, ou encore les maladies inflammatoires de l’intestin.
Ces produits pharmaceutiques sont connus sous l’appellation « jakinibs ». Ils sont en effet capables d’inhiber la protéine JAK1, une protéine qui active les cytokines au niveau de l’organisme. Les cytokines, une fois activées, peuvent entrainer une inflammation. Ce rôle joué par la protéine JAK1 est essentiel dans le cadre de la réponse immunitaire.
Pour le cas de l’asthme, quand la protéine JAK1 active les cytokines dans les poumons, cela fait grimper le niveau d’inflammation à un point qui pourrait mettre en danger la vie de la personne.
La molécule qui neutralise la protéine JAK1
Des chercheurs du Trinity University en Irlande viennent de démontrer qu’il est possible de supprimer cette réponse immunitaire violente en inhibant la protéine JAK1. L’inhibiteur de la protéine JAK1 que les scientifiques ont utilisé est basé sur un métabolite dénommé itaconate. Il s’agit d’une molécule que notre organisme produit naturellement. C’est une molécule qui participe à la modification du comportement des globules blancs. Au cours de leur étude, les chercheurs ont découvert comment cette molécule et un de ses dérivés parvenaient à arrêter la protéine JAK1 pour que cette dernière ne puisse plus activer une surproduction de cytokines.
Le dérivé de l’itaconate utilisé pour les tests s’appelle 4-octyl itaconate (4-OI). Cette molécule a été capable de supprimer l’asthme sévère d’un modèle de la maladie qui ne réagissait pas aux anti-inflammatoires.
Ce n’est pas la première fois que les jakinibs comme 4-OI sont suggérés comme traitement potentiel de l’asthme. Une grande quantité de données précliniques renforcent d’ailleurs l’idée que la suppression de la protéine JAK1 peut réduire l’inflammation au niveau des poumons.
Des tests en laboratoire très prometteurs
Pour le moment, les scientifiques derrière l’étude ont uniquement effectué des tests sur des cellules humaines et des cellules animales en laboratoire. Les résultats obtenus donnent toutefois de l’espoir, mais encore faut-il que le traitement soit efficace sur des êtres humains.
Les chercheurs ont expliqué qu’ils avaient de l’espoir par rapport à la fabrication de nouveaux médicaments basés sur l’itaconate. Ces produits pourraient représenter une toute nouvelle approche thérapeutique dans le traitement de l’asthme sévère.
SOURCE: Sciencealert