Cette monographie renferme de nouvelles méthodes de recherche sur le cerveau

Yury V. Kistenev, un scientifique de l’université d’État de Tomsk (TSU), Nirmal Mazumder et Gireesh Gangadharan, de la Manipal School of Life Sciences, en Inde, ont publié une monographie qui s’intitule « Advances in Brain Imaging Techniques » (Springer, 2022). Les scientifiques y expliquent de nouvelles approches concernant la recherche sur le système nerveux central.

Un homme tenant un cerveau.

L’ouvrage révèle de nouvelles méthodes de diagnostic non invasives, capables d’identifier une maladie à un stade précoce sans prélèvement d’échantillons de tissus biologiques. De plus, il décrit comment combiner les approches biophotoniques, notamment l’imagerie moléculaire, avec une intelligence artificielle (IA). Cette combinaison aiderait à mieux comprendre les troubles du cerveau.

Le rôle important de l’IA dans l’ABIT

La monographie décrit les méthodes classiques d’imagerie du cerveau, les méthodes optiques, ainsi que les nouvelles techniques optiques. L’utilisation des technologies d’IA a une place importante dans l’ouvrage. Il s’agit de l’apprentissage automatique pour le diagnostic médical. Les approches de l’IA permettent aux scientifiques de classer automatiquement les images, de distinguer la norme de la pathologie et de vérifier les maladies.

La résolution spatiale des méthodes optiques sont mieux que celle de l’IRM. DF plus, elles sont plus spécifiques. En modifiant la longueur d’onde du rayonnement optique, les scientifiques pourraient se concentrer sur des parties particulières du cerveau, comme les protéines ou certaines cellules cérébrales. Ainsi, ils pourraient les étudier avec plus de précision.

Un diagnostic précoce augmenterait les chances de guérison

Cette monographie renferme des informations concernant l’imagerie cérébrale. C’est pourquoi elle est dédiée aux spécialistes dans ce domaine. Ces données devront permettre aux experts d’utiliser efficacement les nouvelles méthodes optiques pour la recherche sur le cerveau.

Les scientifiques du TSU, en partenariat avec des institutions de recherche, ont mis au point de nouvelles méthodes pour diagnostiquer d’autres maladies. Ces nouveaux instruments seraient capables d’identifier plus tôt les pathologies, ce qui favoriserait la guérison.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.