La drogue fait de plus en plus de ravages aux États-Unis. En 2021, les Centers for Disease and Control and Prevention (CDC) ont plus de 100 000 personnes sont mortes d’overdose. Pourtant, les dealers de drogues cherchent constamment de nouveaux moyens d’atteindre les adolescents L’un des moyens les plus rapides est de passer à travers les réseaux sociaux. Les responsables ont donc dû prendre rapidement des mesures de prévention.
Les concepteurs de Snapchat sont conscients que les jeunes sont de plus en plus exposés à ces problèmes. La société a alors décidé d’instaurer une nouvelle fonction de sécurité. Cette fonction permettra de réduire le nombre de personnes qui vont apparaître dans la suggestion d’amis des utilisateurs.

Le Quick Add, la nouvelle fonction qui va permettre aux jeunes de ne pas être confrontés à des inconnus
Une nouvelle démarche sécuritaire sera appliquée pour les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Afin de réduire au maximum les interactions des adolescents avec des inconnus, Quick Add les mettra uniquement en relation avec des personnes dont ils auront des amis communs. Cependant, aucune indication ne permet de savoir le nombre d’amis en commun nécessaire pour être affiché sur la liste d’une autre personne.
L’entreprise met aussi en place une nouvelle application qui va permettre aux parents de surveiller leurs enfants lorsqu’ils naviguent sur Snapchat. Bien qu’aucune information ne soit encore disponible, il est néanmoins sûr que le contrôle parental permettra aux parents de toujours avoir la mainmise sur les faits et gestes de leurs enfants sur les réseaux sociaux.
Snapchat lutte contre les contenus liés aux trafics de drogues
La NBC a rapporté que des dealers avaient recours à Snapchat pour trouver des acheteurs potentiels. Des parents soucieux ont évoqué que Snapchat a facilité les échanges entre des enfants qui cherchaient à tout prix à obtenir des antidouleurs avec des dealers qui vivaient à quatre pâtés de maisons. Malgré la tolérance zéro que Snapchat a envers les trafics de drogue, à cette époque, la situation lui avait complètement échappé.
Depuis, l’entreprise a mis au point plusieurs mesures afin qu’une telle chose ne se reproduise plus. Tous les utilisateurs qui feront une recherche sur le mot « fentanyl » seront directement redirigés vers un tout nouveau portail éducatif nommé Heads UP. Il a également intensifié les actions contre les trafiquants sur sa plateforme et amélioré les outils de signalement intégrés.