Cette nouvelle invention prend des photos sans aucun capteur !

Les intelligences artificielles (IA) influencent de plus en plus notre société. En constante évolution, elles occupent désormais une position importante entre innovation technologique et créativité — suscitant des débats enflammés parmi les artistes, les scientifiques ainsi que les sociologues.

Crédits : Bjoernkarmann
Crédits : Bjoernkarmann

Après les API qui ont considérablement boosté le quotidien de bon nombre de travailleurs, et qui ont rénové l’art par les générateurs d’image (Midjourney ou DALL-E), cette fois l’IA va apporter une touche très particulière au monde de la photographie.

En effet, un créateur danois du nom de Bjørn Karmann aurait récemment créé un appareil photo qui fonctionne uniquement sur la base d’une intelligence artificielle ! Focus.

Paragraphica : un appareil photo dépourvu d’objectif ?

C’est depuis Amsterdam que l’artiste Bjørn Karmann a conçu cette caméra dépourvue d’objectif baptisé sous le nom de « Paragraphica ».

Crédits : Bjoernkarmann
Crédits : Bjoernkarmann

Pour être plus clair, Paragraphica est un dispositif photographique innovant qui s’inspire des informations de localisation et des capacités de l’IA pour générer une représentation visuelle d’un lieu ou d’un instant précis. L’art de capturer des moments spécifiques prend alors une toute nouvelle dimension ! Combinant technologie et créativité, cette caméra novatrice se matérialise sous une forme physique unique.

Comment fonctionne réellement cette révolution ?

Alors qu’un appareil photo normal utilisera des capteurs et des objectifs pour créer une photographie, la caméra Paragraphica, quant à elle, se sert de tout un autre système jamais connu auparavant. En fait, l’appareil se sert d’une API ouverte pour collecter et fournir des informations liées à sa position et à l’endroit où il doit photographier pour « créer une image ». Lesdites données sont principalement l’adresse exacte du lieu, la température, l’heure et les lieux de référence à proximité.

Une fois toutes ces données collectées, elles sont reconverties en un paragraphe bien détaillé. Par la suite, grâce à une autre API texte-image, cette description sera tout simplement convertie en une image. Il faut préciser que cette photo ne sera pas le reflet exact de ce qui se trouve derrière la caméra. Elle sera plutôt une représentation de la façon dont cette intelligence artificielle perçoit ce que vous lui montrez. Toutefois, des réglages peuvent être réalisés sur la caméra Paragraphica avec des molettes, tout comme sur les appareils photo classiques.

Notez, par ailleurs, que la première molette est celle-là qui contrôle le rayon de la zone à évaluer par l’appareil pour la recherche des données. La deuxième molette pour sa part gère ce qu’on appelle le « bruit » dans l’image générée par l’intelligence artificielle. On peut le comparer aux grains présents dans les dispositifs photographiques classiques.

Ce paramètre est lié aux variations de la luminosité et des couleurs sur une photo. Aussi, une valeur entre 0,1 et 1 est utilisée pour déterminer le niveau de ce bruit. Plus sa valeur est élevée, plus l’image aura un aspect texturé ou granuleux.

Crédits : Bjoernkarmann
Crédits : Bjoernkarmann

Enfin, la troisième molette contrôle l’échelle de guidage. En augmentant le guidage, l’intelligence sera plus en mesure de suivre à la lettre le paragraphe de description des données. Plus le guidage sera bas, moins elle donnera un résultat fidèle.

Une œuvre purement artistique

Le créateur Karmann se serait inspiré de la taupe à nez étoilé pour définir la forme de la caméra Paragraphica. Cet animal souterrain vit et se nourrit sous terre, sans se servir de la lumière du jour ou encore moins de la pleine lune. Il voit en quelque sorte de façon totalement différente grâce à ses 22 tentacules semblables à des doigts humains.

Crédits : Bjoernkarmann
Crédits : Bjoernkarmann

C’est donc en observant cette capacité créatrice du condylure à « voir » que Bjorn a voulu montrer au monde à quel point les « émotions » d’une intelligence artificielle ainsi que sa manière de percevoir notre monde sont dissemblables à la vision des Hommes. Pourtant, ces mêmes robots sont entrainés à penser comme des humains…

Crédits : Bjoernkarmann
Crédits : Bjoernkarmann

Malheureusement, Paragraphica ne sera pas mis en vente afin qu’une foultitude le teste en main propre. Cela, car il s’agit pour Karmann d’un projet entièrement artistique et non une création à vendre. Néanmoins, on se contentera de la version virtuelle disponible qui peut toujours être essayée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.