Cette nouvelle technologie de forage fait progresser la géotechnique

Des chercheurs de l’université Curtin en Australie ont mis au point une nouvelle technologie permettant de nettoyer et de réutiliser rapidement les fluides de forage. Ces travaux de recherches ont été lancés à l’initiative du Minerals Research Institute of Western Australia (MRIWA) et le Deep Exploration Technology CRC dans le cadre de la surveillance des fluides utilisés dans l’industrie du forage. Cette découverte ouvre la voie à une exploration minière plus efficace et plus écologique.

Machine de forage sur un chantier

En effet, la formulation des fluides de forage est d’une importance capitale au cours d’une exploitation minière. En effet, ces fluides de forage doivent pouvoir réduire la viscosité de la boue et les pertes de charge importantes qui se produisent à température élevée. Les prochaines technologies de forage doivent alors être repensées pour être plus respectueuses de l’environnement.

Face aux nouvelles contraintes écologiques, il est nécessaire d’utiliser des fluides reformulés exempts d’hydrocarbures pour réduire le risque de dommages environnementaux sur les sites d’exploration.

Les fluides de forage représentent un danger pour l’environnement

Les foreurs qui explorent les profondeurs à la recherche de gisements minéraux ont besoin de fluides spécialisés pour lubrifier et refroidir la tête de forage active. Toutefois, pour la protection de l’environnement, ils doivent faire en sorte que ces produits ne s’échappent pas par les fissures et les roches poreuses autour du site de forage.

Le Dr Masood Mostofi a remarqué que les dernières technologies de forage à tubes enroulés mises au point pour l’exploration minière nécessitent des volumes beaucoup plus importants de ces fluides spéciaux que le forage conventionnel.

Un nouveau fluide de forage sans hydrocarbure pour un forage plus écologique

Mostofi et son équipe ont alors développé un fluide de forage reformulé sans hydrocarbures, puis mis au point une nouvelle méthode pour maintenir la stabilité des trous de forage et séparer rapidement les copeaux de roche et les matériaux solides du fluide lorsqu’il retourne à la surface.

Cette technique ouvre la voie à l’exploration de gisements de minéraux enfouis encore plus profondément sous la surface de la Terre. Les chercheurs espèrent notamment que cette méthode permette de fournir des échantillons continus de roches jusqu’à 1000 m sous terre tout en nettoyant et en recyclant le fluide de forage.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.