Parmi les points faibles des voitures électriques actuelles, il y a le rechargement de la batterie qui peut prendre beaucoup de temps. C’est un des points qui découragent encore les consommateurs par rapport à l’acquisition de ces véhicules qui sont pourtant écologiques. Selon l’American Petroleum Institute, il faut en moyenne deux minutes à une voiture à essence pour faire le plein. C’est loin d’être le cas pour les voitures électriques, mais cela pourrait bientôt changer grâce à une nouvelle technologie de stockage d’énergie électrique mise au point par une entreprise suisse.
L’entreprise en question se nomme Morand, et elle pourrait offrir aux véhicules électriques un temps de recharge encore jamais atteint : moins de trois minutes. Selon les informations, la nouvelle technologie, qui porte le nom d’eTechnology, est une combinaison entre les batteries traditionnelles et les ultra-condensateurs. Elle promet des vitesses de recharge révolutionnaires et la possibilité d’avoir une durée de vie supérieure à celle des batteries lithium-ion.

Les capacités du système
Selon Morand, sa nouvelle technologie est une solution qui combine les caractéristiques d’un ultra-condensateur et d’une batterie chimique. Au cours des tests, un prototype de l’eTechnology de 7,2 kWh a été capable de recharger jusqu’à 80% en 72 secondes, 98% en 120 secondes, et 100% en 2,5 minutes et ce, jusqu’à 900 A/ 360 kW. Des tests indépendants ont été réalisés par Geo Technology.
Les habitués des voitures électriques l’auront compris, 7,2 kWh, c’est encore très loin des packs de batteries de 100 kWh et plus des véhicules électriques sur le marché. En fait, Morand s’est concentrée sur les petits appareils comme les drones ou les vélos électriques. Selon l’entreprise, l’eTechnology serait plus adaptée aux applications qui nécessitent des charges rapides et semi-fréquentes de cinq minutes ou moins. Les voitures qui correspondraient à la batterie de 7,2 kWh seraient les petites citadines comme la Citroën Ami qui possède un pack de batteries de 5,5 kWh.
En ce qui concerne les vélos électriques, Morand indique qu’un e-bike possédant une batterie de 6 Ah pourrait être rechargé en six minutes avec une puissance moins élevée de 3,2 kW. Ce serait une révolution dans le domaine puisque ces vélos ont généralement besoin de plusieurs heures pour être rechargés.
Les avantages
Parmi les avantages de l’eTechnology cités par Morand, il y a le fonctionnement efficace à des températures extrêmes. Le système permet également un plus grand nombre de cycles de charge/ décharge. La compagnie indique avoir testé le système avec plus de 50 000 cycles, ce qui est des dizaines de fois supérieur aux packs de batteries traditionnels.
Selon Morand, ils sont actuellement en train de travailler avec un collaborateur pour une production à faible volume. Toutefois, l’entreprise prévoit d’augmenter la production pour que l’eTechnology soit plus compétitive que les batteries Li-ion en termes de coût.
SOURCE: New Atlas