Cette petite fille aurait-elle retrouvé Excalibur ?

Matilda Jones a seulement sept ans, mais cela ne l’empêche pas de faire les choux gras de la presse depuis la semaine dernière. Et pour cause puisque la petite fille a retrouvé une vieille épée dans le lac où Excalibur aurait été abandonnée après la mort du Roi Arthur.

La scène s’est déroulée à la fin du mois d’août dans un lac situé dans les Cornouailles et donc dans le sud-est de l’Angleterre.

Excalibur : image 1

Matilda était venue passer quelques jours sur place avec sa famille pour reprendre des forces avant d’attaquer la rentrée.

Elle a trébuché sur un objet métallique

En nageant dans le lac avec son père, la fillette a aperçu une pièce métallique rouillée à moitié ensevelie au fond du lac, une pièce ressemblant vaguement à une épée. Intriguée, elle a immédiatement rapporté sa découverte à son père, mais ce dernier lui a répondu qu’il s’agissait sans doute d’un simple morceau de barrière à moitié enseveli.

Matilda n’a pas été spécialement convaincue par l’explication de son paternel et elle lui a donc demandé de venir voir l’objet.

En arrivant sur place, ce dernier a immédiatement réalisé que sa petite fille avait raison et que l’étrange objet était bel et bien une épée. Ensemble, ils ont donc déterré l’artefact avant de le rapporter sur le rivage.

Le hasard faisant bien les choses, le père de la fillette avait profité des vacances pour lui raconter la légende du Roi Arthur et Matilda a donc tout de suite fait le rapprochement avec Excalibur puisque la célèbre épée est censée avoir été abandonnée dans le même lac à la mort du souverain.

Excalibur aurait été abandonnée dans le même lac

En effet, si l’on en croit les mythes arthuriens, alors Excalibur aurait fini entre les mains du chevalier Bédivère à la mort de son propriétaire.

Ne sachant qu’en faire, ce dernier aurait finalement pris la décision de l’abandonner au fond du lac de Dozmary Pool et une main aurait alors jailli des flots pour attraper l’arme et l’emporter avec elle.

Pourquoi avoir choisi ce lac précisément ? La raison est plutôt simple et c’est ainsi à cet endroit que le Roi Arthur aurait acquis l’épée auprès de la fameuse Dame du Lac. A la mort du souverain, Bévidère aurait donc décidé de lui remettre l’arme pour respecter sa mémoire.

Toutefois, il est peu probable que cet artefact soit réellement la célèbre épée. En l’examinant attentivement, le père de Mathilda a en effet estimé son âge à une trentaine d’années et il pense par conséquent qu’il s’agit d’un simple accessoire utilisé lors d’un précédent tournage.

Excalibur : image 2

Mots-clés insolite