Cette photo de Shanghaï atteint les 195 gigapixels

À force de n’utiliser que des Smartphones pour prendre des photos, certains finissent par oublier qu’il existe toujours des appareils photo… et que ces derniers offrent généralement une meilleure qualité d’image. En Chine, une société a développé une technologie qui fait passer les 12 millions de pixels des téléphones haut de gamme pour une bonne blague.

Big Pixel, c’est le nom de l’entreprise, est en effet parvenu à mettre au point un appareil qui permet de prendre des clichés avec des centaines de milliards de pixels.

Crédits Pixabay

La société a démontré les performances de sa technologie en dévoilant une photo vraiment surprenante de la ville de Shanghaï. Il s’agit d’une photo panoramique vraiment particulière de la métropole : l’image contient en effet 195 milliards de pixels !

Une image à très très haute résolution

Dévoilé en début d’année sur Facebook, ce cliché très spécial de Shanghaï a immédiatement fait le buzz sur Internet, tant sa résolution est exceptionnelle. Avouez que 195 gigapixels, ce n’est pas rien… surtout que contrairement à ce que beaucoup ont pensé, ce n’est pas un satellite qui a servi à prendre la photo, mais bel et bien un appareil photo d’un nouveau genre.

La photo a été prise au sommet de la Perle de l’Orient, une tour située dans le quartier des affaires de Shanghaï, à une hauteur vertigineuse de 468 mètres.

Elle est d’autant plus époustouflante, car il est possible de « l’explorer ». Le cliché permet en effet de zoomer sur les passants dans les rues et les balcons et distinguer parfaitement leur visage, comme s’ils avaient été photographiés de très près !

Big Pixel n’est pas à son premier coup d’essai

Pour parvenir à une résolution aussi titanesque, Big Pixel a dévoilé une partie de son secret sur son site officiel. L’entreprise y explique que « chacune des images panoramiques est composée de milliers d’images. Ainsi, elle est 2000 fois plus précise que les photos prises par les appareils photo traditionnels ». Ses experts auraient travaillé pendant deux mois entiers sur le cliché avant de parvenir à ce résultat d’exception.

À noter que ce n’est pas la première fois que Big Pixel utilise cette technique pour prendre des photos à haute résolution. La société l’a déjà fait à Hong Kong, Macao, Phuket… Pour ce qui est de la photo de Shanghaï, Big Pixel a indiqué qu’il s’agirait de la plus grande photographie d’Asie et le troisième plus grand cliché en 360 ° au monde d’une ville entière.

Mots-clés insolite