Cette réplique risque de coûter très cher à Netflix

Netflix se trouve dans une situation assez délicate. Nona Gaprindachvili, une des plus grandes joueuses d’échecs au monde, réclame en effet 5 millions de dollars à l’entreprise. En cause, une simple réplique tirée d’une série, à savoir Le Jeu de la Dame. Une réplique lourde de conséquences.

Le Jeu de la Dame a marqué l’année 2020. Extrêmement bien réalisée, cette série se focalisait sur l’histoire de Beth Harmon, une orpheline ayant développé un immense talent pour les échecs.

Un homme se tenant le visage dans les mains
Image par StockSnap de Pixabay

Se déroulant sur plusieurs années, elle se faisait donc le récit de sa vie, tout en se focalisant sur certains événements-clés.

A lire aussi : The Queen’s Gambit (Le jeu de la dame) bat les records sur Netflix

Le Jeu de la Dame à l’origine d’une plainte

Quel est le rapport avec Nona Gaprindachvili me direz-vous ? Il est simple. La joueuse d’échecs géorgienne apparaît elle aussi dans la série… mais pas de la meilleure manière qui soit.

En effet, d’après la copie de la plainte obtenue par l’AFP, cette dernière accuse Netflix d’avoir décrit sa carrière de façon “sexiste” et “dénigrante”. Pire encore, elle estime également que Netflix a menti délibérément sur sa carrière et son succès.

En cause, une réplique relevée chez un personnage de la série, un personnage qui affirme que la championne n’a jamais affronté d’hommes en compétition. Sauf que la réalité est bien différente. La plainte indique ainsi que cette allégation est totalement fausse, mais aussi sexiste et dénigrante, dans ce sens où la championne a affronté des dizaines de joueurs masculins au cours de sa carrière.

A lire aussi : Netflix : les 6 films du week-end (Thunder Force, Madame Claude)

En cause, une réplique jugée “sexiste” et “dénigrante”

Mais ce n’est pas tout. Dans la série, Nona Gaprindachvili est décrite comme une joueuse russe… alors qu’elle est géorgienne. L’histoire se déroule en effet dans le passé, et plus précisément à l’ère soviétique. Une époque où la Géorgie se trouvait sous la domination russe.

Netflix, de son côté, a pris note de la plainte, tout en précisant que cette dernière n’a absolument aucun fondement. Le géant du streaming compte ainsi se défendre vigoureusement.

Précisons que Le Jeu de la Dame n’est pas une simple série parmi tant d’autres. Elle a rencontré un franc succès et elle a ainsi pulvérisé de nombreux records.