Cette scène dans Spider-Man No Way Home a été improvisée par Benedict Cumberbatch

On ne compte plus le nombre de scènes et les répliques totalement improvisées dans le MCU ! Portés par l’inspiration, les acteurs disent ou font des choses qui n’ont pas du tout été prévues dans le script, mais qui sont tellement géniales que la production décide de les garder.

Pour n’en citer que quelques-unes, nous avons le mythique « Je suis Iron-Man » de Tony Stark, à la fin du tout premier film du MCU, scène durant laquelle le milliardaire tient une conférence de presse dans le but de convaincre les journalistes que non, il n’est pas Iron-Man. Une autre improvisation célèbre du MCU n’est autre que le « Pourquoi est Gamora ? » lancé par Drax alors que les Gardiens de la Galaxie et quelques Avengers sont en plein crêpage de chignon dans Avengers Infinity War.  Depuis, la réplique est devenue une source de mêmes hilarants sur le Net.

Crédit : Marvel Studios

Mais il n’y a pas que les répliques drôles qui sont improvisées dans le MCU, comme le prouve une scène touchante dans Spider-Man No Way Home. Cette dernière a en effet été totalement improvisée par Benedict Cumberbatch qui prête ses traits à Doctor Strange.

La scène de la Statue de la Liberté

C’est dans une interview avec Collider que Benedict Cumberbatch a raconté comment Jon Watts (le réalisateur de No Way Home) lui avait donné carte blanche pour se détacher du script et s’approprier la scène de la Statue de la Liberté. Pour rappel, il s’agit de la scène ou Doctor Strange hésite à lancer le sort qui ramènera les autres Spidey et leurs méchants dans leur univers respectif, mais qui effacera Peter Parker de la mémoire de tout le monde, y compris Ned, MJ et Doctor Strange lui-même.  

« Il y a eu ce moment vers la fin du film, où nous essayions vraiment de faire en sorte que ce moment fonctionne, au sommet de la Statue de la Liberté. Tom [Holland] avait du mal avec le script, comme c’était le cas avant les reprises. Et puis, on a fait les reshoots et j’ai eu cette idée de, pour lui montrer que je l’aime, je ne voulais pas qu’il fasse le sacrifice d’être oublié. [Jon Watts] était comme, ‘Ça va être dans le film.’ Et je me suis dit : ‘D’accord, cool. C’est génial.’ », a raconté Benedict Cumberbatch.

L’acteur en a également profité pour faire part de son admiration pour le travail de Jon Watts et cette confiance qu’il a en ses acteurs, au point de les laisser improviser : « [Jon Watts] est fantastique. Il a tellement de goût. Il est également très minutieux. Il gère si bien le ton, tout le temps, et pourtant il est toujours aussi agile. Les grands réalisateurs sont capables de mettre de côté un morceau de scénario ou un gros décor et de dire : ‘Oh, peut-être que c’est ça l’histoire.’ »

L’acteur, inspiré par ses co-stars du MCU

Ce n’est pas la première fois que Benedict Cumberbatch improvise une scène en tant que Doctor Strange. Souvenez-vous, dans Avengers Endgame durant la bataille finale, lorsqu’Iron Man croise le regard du Sorcier Suprême et que ce dernier lève un doigt pour lui faire comprendre que c’est le moment d’agir… ou pas. Eh bien figurez-vous que ce geste de Doctor Strange a été improvisé par Benedict Cumberbatch !

Ce dernier a confié avoir été inspiré par ses co-stars Robert Downey Jr (Iron Man) et Tom Holland alors qu’ils n’en faisaient qu’à leur tête lors d’une scène dans Avengers Infinity War.  « Etre libre avec ça et avoir une certaine maniabilité et pouvoir improviser, et sur une si grande toile, a été une véritable révélation », a confié Benedict Cumberbatch qui était du genre à suivre scrupuleusement le script avant cela. Reste à voir si l’acteur s’est également lâché dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Rendez-vous en salles le 6 mai prochain pour découvrir le film !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.