Cette SNES tient dans le creux de la main

La SNES a marqué toute une génération et un fan de la première heure a souhaité rendre hommage à la petite console en produisant un mod minuscule capable de tenir dans la main. Sacré défi, non ? Certes et le plus fou, c’est qu’il est parvenu à ses fins. Le résultat vaut franchement le détour d’ailleurs.

La SNES est sortie au Japon en 1990, trois ans après la PC-Engine et deux ans après la Mega Drive. Elle n’a cependant eu aucun mal à trouver sa place sur le marché.

Mini SNES

Oubliez la NES Mini, passez directement sur cette Micro SNES.

Ce n’est même rien de le dire, car la console a rencontré un franc succès là-bas et Nintendo n’a ainsi eu besoin que de quelques heures pour passer la barre des 300 000 unités vendues.

La SNES a rencontré beaucoup de succès au Japon, mais aussi en Europe

Elle a même un peu trop marché d’ailleurs, car elle a attiré des millions de Japonais dans les différentes boutiques spécialisées du pays. Face à la situation, le gouvernement avait d’ailleurs demandé aux fabricants de consoles de ne plus sortir leurs nouveaux produits en pleine semaine.

Nintendo a attendu un an avant de lancer la SNES aux États-Unis et un an de plus avant d’en faire autant avec l’Europe. La console est en effet arrivé chez nous en 1992 et il faut bien avouer que nous avions tous trouvé le temps long à l’époque.

Durant toutes les années de la commercialisation de sa console, Nintendo a écoulé pas moins de 49 millions d’exemplaires. À titre de comparaison, la Nintendo 64 n’a jamais dépassé la barre des 33 millions d’exemplaires.

Alors bien sûr, on est très loin des 104 millions de ventes de la PlayStation, mais la SNES reste tout de même un des plus beaux succès de la marque nippone et elle compte d’ailleurs encore de nombreux fans à travers le monde.

Ce moddeur en fait visiblement partie puisqu’il s’est mis en tête de fabriquer une minuscule SNES fonctionnelle. Pour se faire, il a commencé par sortir sa carte bleue et par acheter un Raspberry Pi Zero sur lequel il a installé l’émulateur de la console.

Cette étape était la moins compliquée, car notre ami a ensuite du concevoir le boitier de la console. Pour se faire, il a fallu prendre en compte pas mal de variables différentes comme les dimensions du petit ordinateur ou encore sa connectique. Après plusieurs essais, il a fini par accoucher de plans viables et il est donc passé à la phase de la réalisation.

Fait intéressant, il a filmé toute la scène et il a partagé sa vidéo sur sa chaîne YouTube la semaine dernière. Elle a été vue un peu plus de 112 000 fois pour le moment.