Cette start-up prévoit de stocker des données sur la Lune

Quel est le meilleur endroit pour installer des serveurs de stockage de données ? Selon la start-up Lonestar Data Holdings, la Lune serait le parfait endroit pour stocker et protéger les données informatiques. L’entreprise a comme plans d’installer des datacenters dans les tubes de lave qui se trouvent à la surface du satellite de la Terre. Le but de ce projet est de soutenir les futures missions lunaires habitées, mais surtout de sauvegarder les connaissances humaines en cas de cataclysme pouvant détruire la Terre.

Pour Lonestar Data Holdings, les tubes de lave lunaires représentent l’endroit le plus sûr pour stocker les informations importantes, bien plus sûr que le Svalbard Global Seed Vault. Ce dernier est une banque de graines qui se trouve en Norvège et qui a été conçu pour préserver les résultats de l’agriculture humaine.

Atterrisseur Intuitive Machines
Crédits 123RF.com

D’après Christopher Stott, fondateur et PDG de Lonestar Data Holdings, la banque des graines a été inondée à cause des effets du changement climatique. Cette banque peut aussi être touchée par d’autres formes de destruction comme les guerres et les cyber-attaques.

Ce qu’on sait du projet de Lonestar Data Holdings

Selon la start-up, un des plus gros avantages de mettre des serveurs sur la Lune est qu’on voit toujours la même face de cette dernière. Cela permet de faciliter la communication avec l’installation.

On sait que Lonestar a déjà signé un contrat avec l’entreprise Intuitive Machines pour lancer des technologies de démonstration sur la Lune dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services de la NASA. Le test initial concernera uniquement le logiciel, l’atterrisseur Nova-C d’Intuitive Machines stockant les données prototypes de Lonestar.

Au cours d’un deuxième lancement qui aura lieu l’année prochaine, Lonestar prévoit d’envoyer son premier prototype de matériel sur la Lune avec une mémoire de 16 téraoctets.

Des conditions difficiles

Aller sur la Lune n’est pas chose facile, et le projet de Lonestar Data Holdings devra faire face à de nombreux défis. Le premier obstacle est l’atterrissage sur la surface lunaire qui est assez compliqué. Puis, il y a aussi les conditions inhospitalières de l’environnement lunaire avec les températures qui varient de manière extrême et les radiations cosmiques qui risquent d’affecter le matériel.

Ce sont ces dures conditions qui ont poussé Lonestar à considérer l’utilisation des tubes de lave lunaires. Ces tubes pourraient offrir un environnement plus stable. Le problème, c’est que jusqu’ici, leur existence est encore hypothétique puisque personne n’a encore pu les explorer.

En tout cas, l’existence de ces datacenters sur la Lune fournira une infrastructure critique de transmission de données aux futures missions lunaires.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.