Cette start-up française compte révolutionner le freelance

Ces dernières années, plusieurs sociétés de parapluie ont fait leur apparition dans le monde du freelance en France et dans le monde. Ces dernières sont de vraies alternatives aux plateformes traditionnelles de freelance. Elles permettent aux travailleurs indépendants de disposer d’un contrat à durée indéterminée. Ce qui leur permet d’avoir la même stabilité et les mêmes avantages offerts par un contrat à plein temps. La seule différence est que le travailleur reste indépendant. Il peut s’il le souhaite travailler avec plusieurs clients et négocier ses propres contrats. La start-up française dont nous allons vous parler appartient à cette caste. Elle se dénomme Jump et compte bouleverser à tout jamais le secteur.

Crédit – Osmos Cloud

Jump pour sauter plus fort et plus loin

Le concept de Jump ne diffère pas vraiment de celui des autres entreprises intervenant en tant que société parapluie. La différence fondamentale qu’apporte la start-up française se trouve à deux niveaux. Le premier se rapporte aux tarifs pratiqués là où le second renvoie à une meilleure automatisation du fonctionnement du service.

Pour pouvoir utiliser Jump, les travailleurs doivent créer au préalable un compte. Ce qui leur permettra d’envoyer automatiquement leur première facture sans avoir besoin de l’un l’intervention d’un des employés de la start-up.

Les utilisateurs inscrits peuvent demander à leur client de payer Jump au lieu de leur transférer directement les fonds. Un système de transparence est mis en place. Le travailleur peut à tout moment jeter un coup d’œil sur le niveau d’évolution de sa facture. Son compte est automatiquement crédité dès que le paiement est reçu par Jump.

Les avantages du système ne se limitent pas seulement à cela. Les utilisateurs de Jump peuvent créer leurs propres fiches de paie afin de recevoir un salaire à chaque fin de mois. Ce qui donne droit à CDI français accompagné de tous les avantages propres à ce type de ce contrat. Il s’agit notamment d’un système national de santé et d’une épargne retraite, tout ceci, à des tarifs très abordables.

Par ailleurs, il faut souligner que l’utilisateur peut à tout moment demander à rompre son contrat avec ses clients. Ce qui lui donne droit à des allocations de chômage comme un travailleur normal.

Une idée d’abonnement forfaitaire qui plait aux investisseurs

De manière générale, une société de parapluie prélève une part du chiffre d’affaires annuel des freelances. Cette part est évaluée en pourcentage et varie beaucoup. Chez certains, elle n’est que de 5 % là où chez d’autres elle peut monter jusqu’à 10 %.

Une structure comme ITG prélève par exemple 6 à 8 % du chiffre d’affaires de ses clients. Un versement supplémentaire de 2 % du chiffre d’affaires peut également être demandé par ITG. Celui-ci se destine à la gestion d’un certain de dépenses pour optimiser la rémunération du client.

Chez Jump, les choses sont différentes. L’entreprise ne prélève aucun pourcentage sur votre chiffre d’affaires. Elle demande aux freelances de payer un abonnement forfaitaire de 79 euros. Ce qui leur permet de bénéficier à différents services comme l’assurance vie professionnelle et l’assurance maladie. Jump leur permet également d’accéder à plusieurs plateformes pour freelances et des services divers.

Grâce à ce concept innovant, la start-up française a pu lever une somme de 4 millions d’euros. L’entreprise a su séduire Kima Ventures et plusieurs autres investisseurs comme Nicolas Brusson, Laurent Ritter ou encore Thibaud Elziere.

Jump a déjà offert avec succès ses services à des centaines de freelances. Ceux-ci ont totalisé un total de revenus qui est estimé à 3 millions d’euros. L’entreprise s’adresse à tout type de travailleur indépendant.

Pour certains observateurs, les sociétés de parapluie comme Jump seront à l’avenir très importantes pour les personnes travaillant à distance dans des entreprises n’ayant pas de représentations en France.

Source : TechCrunch

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.