Galactic Energy est une startup chinoise établie en 2018, et qui travaille dans le secteur spatial. Actuellement, cette entreprise est en train de développer une nouvelle fusée réutilisable, similaire au lanceur Falcon 9 de SpaceX. L’appareil s’appelle Pallas 1, et Galactic Energy prévoit de le lancer pour la première fois l’année prochaine.
La fusée Pallas 1 est propulsée par des moteurs Cangqiong également fabriqués par la compagnie. Ces moteurs fonctionnent au kérosène liquide et à l’oxygène. Avec ses propulseurs, la fusée pourra transporter une charge de 5 000 kg en orbite basse. Selon les informations, la startup préparerait aussi une version à « trois boosters » qui ressemble au Falcon Heavy de SpaceX.

L’année dernière, Galactic Energy a pu réunir une somme de plus de 182 millions d’euros pour le développement de la fusée Pallas 1.
Un défi pour Galactic Energy
La startup Galactic Energy est connue pour avoir développé et lancé avec succès la petite fusée Ceres 1 à carburant solide. Depuis novembre 2020, chacun des 5 lancements de cette fusée a été un succès. Maintenant, l’entreprise espère franchir une nouvelle étape avec sa fusée à carburant liquide.
Le développement d’un lanceur à carburant liquide est plus difficile que celui d’une fusée à carburant solide. L’utilisation de kérosène et d’oxygène nécessite en effet des moteurs plus complexes. De plus, la startup veut que sa nouvelle fusée soit réutilisable, ce qui signifie qu’il faudra faire face à un certain niveau de difficulté au cours du développement.
Le lancement de la fusée Pallas 1 sera aussi plus complexe que celui de Ceres 1 puisqu’il faudra guider le premier étage pour que celui-ci puisse atterrir. L’atterrissage se fera en se servant des moteurs.
Le marché des fusées réutilisables
Pour le moment, seules les entreprises américaines SpaceX et Blue Origin ont pu réussir à réutiliser des fusées. La première place des charges utiles en orbite tandis que la deuxième propose des vols suborbitaux.
La Chine, de son côté, n’a pas encore développé de fusée réutilisable. Dans tous les cas, Galactic Energy n’est pas la seule entreprise chinoise à vouloir réussir cet exploit. Les autres entreprises du pays travaillant sur ce type de fusées incluent Landscape et sa fusée Zhuque 2, iSpace et sa fusée Hyperbola 2, Deep Blue Aerospace, Space Pioneer et CAS Space.
SOURCE: Space.com