Cette super puce optimisée pourrait pousser l’IA à passer au niveau supérieur

Dernièrement, un groupe de chercheurs en IA a depuis peu, un groupe de chercheurs a créé un processeur révolutionnaire visant à améliorer le fonctionnement des nœuds de synapses.

En réalité, les chaines de neurones sont des constituants de l’architecture complexe de l’intelligence artificielle. Afin de bien régir toute cette structure complexe, il a fallu réinventer un processeur nommé Hiddenite, offrant de meilleures capacités de calcul et dont la dépense énergétique a été considérablement améliorée.

L’équipe à la base de cette découverte révolutionnaire est issue du laboratoire de recherche Tokyo Tech, à Tokyo. Ces études ont été menées par les professeurs Jaehoon Yu et Masato Motomura.

Gros plan sur les chaines de synapses discrètes

En effet, les chaines d’axones font partie de la structure composée derrière l’initiation automatisée pour l’IA. Ainsi, toute cette technologie fait intervenir beaucoup d’éléments pour mieux anticiper les issues possibles.

Représentation d'une puce électronique

En outre, il y a quelque temps, la loi du ticket de loterie a germé dans l’univers de l’initiation automatique. Cette théorie stipule qu’un nœud de neurones créé de façon arbitraire contiendrait des jointures qui atteindraient une exactitude se rapprochant du réseau neuronal d’origine. Enfin, une approche pour identifier ces sous-arborescences est le système de nœuds neuronal discret.

De la particularité de la super puce optimisée Hiddenite

En réalité, les puces classiques proposent d’excellents rendements, mais ne considèrent pas la dépense énergétique. Cependant, des ingénieurs ont mis au point un processeur moderne nommée Hiddenite. En effet, Hiddenite « Hidden Neural Network Inference Tensor Engine » peut résoudre des chaines de neurones discrets avec une faible dépense d’énergie.

« La restriction de l’accès au stockage externe est la solution pour diminuer la dépense d’énergie. Présentement, l’acquisition d’une précision d’induction conséquente implique de gisants modèles. Cependant, cela accroit l’accès au stockage externe pour charger les variables de référence. Notre plus grande motivation qui a conduit à la conception de Hiddenite était de restreindre cet accès au stockage externe. »

Professeur Motomura, chercheur à l’Institut de technologie de Tokyo

Enfin, la structure Hiddenite propose trois atouts pour limiter l’accès à la matrice extérieur.

Le principal atout est qu’elle intègre la souche de poids sur la puce pour reconstituer les poids grâce à des valeurs aléatoires. Ensuite, le deuxième avantage est la possibilité d’une extension de supermask, qui limite le nombre de poids de supermask devant être occupés par la puce. La troisième innovation que propose le processeur Hiddenite est le calculateur à forte charge et à parallélisme quadridimensionnel (4D).

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.